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Web sémantique : quelques applications pratiques
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Web sémantique : quelques applications pratiques

by Cloud Guru13 mars 2019

Le Web sémantique est un ensemble de technologies puissantes. Ces technologies, telles que RDF, OWL, XML ou FOAF,  peuvent rendre vos contenus et vos sites plus visibles, et augmenter le nombre et la qualité des visites. Pour mieux juger de ses capacités, nous allons montrer ici quelques-unes des applications pratiques du Web sémantique. En découvrant ces usages, et les contextes dans lesquels ils sont appliqués, vous toucherez du doigt l’étendue des possibilités qui vous sont offertes… avec un petit peu d’efforts.

Qualifier ou requalifier des données

Le Web sémantique est utilisé par de nombreuses organisations ou entreprises, à des niveaux très variables. Pour preuve, Google met ces technologies et outils à profit : vous en avez donc probablement déjà bénéficié sans le savoir. Pour Google, il s’agit d’améliorer la recherche, en la rendant plus efficace et pertinente.

En s’appuyant sur le balisage sémantique Schéma.org, il permet aux robots d’indexation de saisir plus précisément le sens profond des pages indexées. Google permet ainsi de réaliser des recherches plus complètes. La recherche portera en effet sur des informations qui ne sont pas directement contenues dans les pages Web, ou qui n’apparaissent pas de manière explicite. Et cette recherche fera ressortir en priorité les résultats les plus pertinents.

Par exemple, il vous est désormais possible dans Google, de faire une recherche sur la date de naissance d’un personnage célèbre (tel Leonard de Vinci). Au lieu de la traditionnelle liste de liens pas forcément pertinents, vous obtenez directement en haut de page la date de naissance précise de ce personnage. Et, mieux encore, une liste d’autres personnages contemporains ou liés, avec leurs dates de naissance (par exemple, Raphaël). Imaginez que vous puissiez faire de même sur votre site !

Mieux s’afficher sur les réseaux sociaux

Un autre outil du Web sémantique est l’Open Graph Protocol, ou OGP. Il est notamment utilisé à grande échelle par Facebook. Ce protocole optimise la visibilité d’un site sur les médias sociaux (ce que l’on nomme le SMO). Une page qui possède un aperçu adéquat sera, en toute logique, plus visitées et mieux partagées sur ces plateformes.

L’OGP a été créé par Facebook, en partie pour son propre usage, mais est désormais aux mains d’une fondation Open Web. Donc utilisable par tous.

En utilisant l’OGP, vous pouvez faciliter grandement l’affichage et le partage de vos pages sur Facebook. Ce réseau utilisera les métadonnées de l’OGP pour pré-remplir le titre, l’image et la description de la page web que vous aurez fourni.

Lier les données entre elles pour les enrichir

La notion d’enrichissement est importante. Elle est au cœur du Web sémantique. Des données isolées sont moins utiles que des données reliées entre elles. D’où l’intérêt de créer, si possible facilement, un maximum de liens. Le Web sémantique le permet, et propose des solutions pour le faire plus facilement.

C’est notamment le cas de Wikipédia. Sur cette fameuse encyclopédie en ligne, au fonctionnement communautaire, il est possible d’avoir recours aux annotations « enrichies ». Elles permettent, quand on parle par exemple de voiture, de rattacher quasi automatiquement toutes les marques de voiture et toutes les thématiques liées à l’industrie automobile, si cela est pertinent.

Récupérer des données hétérogènes

Vous en avez sans doute rêvé, et les outils du Web sémantique vous le proposent : collecter des données de références issues de sources différentes, des différents silos de l’entreprise, pour construire un vocabulaire commun et permettre leur ré-exploitation ainsi que leur enrichissement.

Les applications sont importantes. Par exemple, il devient envisageable, dans un référentiel CRM, de récupérer toutes les données d’un client depuis le CRM, l’ERP, et d’enregistrer ses interactions sur le site Web.

Gestion d’ontologies dans le e-commerce

Si vous êtes dans un contexte directement lié au commerce en ligne, le Web sémantique prend toute son importance. Car il va directement influer sur le nombre et la qualité des ventes.

Par exemple, la gestion pertinente des ontologies va faciliter, à partir d’une expression renseignée par un client dans un champs, la recherche des produits correspondants et appartenant à la même thématique.
Exemple : je recherche du mobilier de bureau. Si le site est bien conçu, il doit être capable de me proposer des tables, des chaises, des bureaux, et tout autre mobilier en rapport avec la recherche. Même si ces termes n’ont pas été explicitement mentionnés.

Faciliter le partage auprès d’autres pour une réutilisabilité

A partir du RDF et des ontologies, un contenu stocké peut être réutilisable par des tiers. C’est le cas entre autre des fournisseurs de ressources multimédia, qui proposent des abonnements à différents portails pour pouvoir les utiliser.

Google, dans son service Google News, fait usage de cette possibilité. Elle donne la capacité de restituer les articles des médias de manière structurée.

Et pour votre propre usage ?

Si les exemples et applications donnés ci-dessus concernent parfois de très grandes organisations ou entreprises (Google, Facebook…), c’est pour donner des exemples plus parlants. Mais votre entreprise ou votre organisation sont concernées elles aussi. Le Web sémantique met en effet à la portée de presque tous, des outils que l’on pourrait, à priori, croire complexes. Moyennant quelques efforts, il vous est possible d’intégrer ces technologies, et d’en tirer de substantiels bénéfices pour vos sites, donc pour votre business.

 

Pour en savoir plus :
> Le blog Adimeo

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