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Valoriser son contenu avec le Web sémantique
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Valoriser son contenu avec le Web sémantique

by Cloud Guru27 février 2019

Le Web sémantique est un ensemble de techniques encore assez méconnues, mais qui peut être d’une grande utilité pour la bonne visibilité de votre site. Les experts d’Adimeo nous expliquent pourquoi…

[…] vous constatez que quelque chose semble ralentir votre dispositif. La fréquentation n’est pas celle attendue. Pourquoi dès lors ne pas explorer la piste du Web sémantique ? Ce concept peut faire peur ou sembler complexe. En quoi consiste-t-il, et que peut il vous apporter ? Nous allons tenter de vous éclairer…

Même si le terme semble explicite, la notion de Web sémantique n’est pas facile à cerner pour de nombreux lecteurs. Cette appellation est pourtant relativement ancienne, à l’échelle de la révolution numérique, puisqu’elle a été proposée par Tim Berners Lee en 2001 (« The Semantic Web », dans Scientific American Magazine, 17 mai 2001). Il décrivait ainsi une évolution du web qui permettrait aux données disponibles (contenus, liens) d’être plus facilement utilisables et interprétables automatiquement, par des agents logiciels.

Ce n’est pas seulement un concept abstrait ou une simple tendance. Cette évolution se traduit par des standards et des technologies développées par le W3C. Elles ont pour objectif de sortir les données des silos fermés que constituent les bases de données en ligne.

Le web sémantique peut-être considéré comme une réponse à « l’infobésité », la multiplication des standards, des technologies, des données hétérogènes… Il tente de répondre à la question : « comment, dans ce contexte complexe, puis-je garantir que mes informations soient trouvées rapidement à la fois par les machines et par les humains ? ».

Le web sémantique va s’attacher, face à cette infobésité, à donner du sens, de la pertinence, établir des liens, trier, classifier, rendre visible et plus intelligible vos données. C’est un concept qui se rapproche de ce que l’on nommait autrefois le Knowledge Management.

Les outils destinés à répondre aux besoins du Web sémantique ont donc été développés et normalisés, ou formalisés. On en compte un certain nombre, en voici quatre qui jouent un rôle particulièrement important :

  • RDF : Resource Description Framework. […]
  • OWL : Un langage Web sémantique conçu pour représenter des connaissances riches et complexes sur des objets, des groupes d’objets et leurs relations. […]
  • XML : Le langage XML (Extensible Markup Language) est un format de texte simple et très flexible dérivé de SGML (ISO 8879). […]
  • FOAF : FOAF est un projet consacré à la mise en relation des personnes et des informations via le Web. […]

Ce qu’il importe de retenir, c’est que vous pouvez utiliser ce socle technologique pour parvenir à votre objectif de départ : rendre vos contenus et vos sites plus visibles, et donc visités, avec le recours au web sémantique. […]

Pour en savoir plus :
> l’article du blog Adimeo

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