Now Reading
Virtualisation et Cloud computing
0

Virtualisation et Cloud computing

by Cloud Guru1 juin 2012

Le site « l’informaticien.com » revient sur l’étude VMware portant sur le Cloud Computing.
Il remarque que les entreprises préfèrent consolider la virtualisation de leurs serveurs avant de se lancer à corps perdu dans le cloud computing.
Extraits :

Ce ne sera une surprise pour personne : le cloud computing est en vogue depuis quelques années, ce qui se ressent bel et bien lorsqu’on interroge les entreprises sur leurs stratégies à ce sujet. En France par exemple, l’adoption du cloud computing est un projet « critique » ou « de haute importance » pour 79% des entreprises. Un taux plus élevé dans l’hexagone que sur la zone EMEA, où ce taux approche les 60%.

Mais ce qui semble plus importer aux entreprises, c’est la virtualisation des serveurs, tendance encore très présente et qui cristallise bien les intentions dans le domaine informatique. Par exemple, 38% « seulement » des applications des entreprises françaises tournent sur des machines virtuelles (VM). Un taux qui montre deux choses : d’une, que les entreprises françaises doivent encore virtualiser leurs serveurs, de deux que les environnements existants et dits « vieillissants » empêchent une adoption plus rapide.
(…)

Ainsi, la tendance sur la virtualisation en France est donc on ne peut plus actuelle. Dans l’hexagone, le chantier de la virtualisation est perçu à 56% comme « très important, à 17% comme « critique », et à 24% comme « important ». Des taux plus élevés que sur la zone EMEA, où les résultats sont respectivement de 47%, 19% et 26%.  
Il y a donc encore quelques efforts à faire avant que les entreprises françaises ne migrent massivement vers le cloud. Et les freins à l’adoption sont eux aussi encore légion dans la zone EMEA : la sécurité (52%), en premier lieu, la perte du contrôle sur les données (41%), les performances (25%), l’interopérabilité (23%).
(…)

Pour en savoir plus :
> lire l’article de « l’informaticien.com »

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?