Now Reading
[video] People are the Plateforme
0

[video] People are the Plateforme

by Cloud Guru16 avril 2012

 

Extrait de la série de conférences « Top 10 Opportunités :
Sujet d’aujourd’hui : « People are the Plateforme »

Les 10 opportunités présentées lors de cette conférence peuvent être réunies en 5 thèmes :

  • As a Service
  • People are the Platform
  • Stimuler l’ubiquité
  • Consumérisation de l’informatique
  • Explosion des données

__________________________________________________________________________________

People are the Platform

Lors de la vente de nos premières applications informatiques dans les entreprises, souvent nous nous adressions à des utilisateurs qui découvraient l’informatique en même temps que nos applications. Tout le travail que nous devions faire consistait à les éduquer à l’informatique, à tous les niveaux. C’était il y a 20-30 ans. Aujourd’hui les choses ont considérablement évolué : l’utilisation de l’informatique sur les réseaux sociaux est supérieure à celle de l’e-mail. Cela signifie que l’utilisation de l’informatique à des fins personnelles est supérieure à l’utilisation à des fins professionnelles. Ainsi, lorsqu’on se déploie dans une entreprise, nous nous adressons à des utilisateurs qui ont la mainmise sur cette informatique, qui ont un niveau de maturité vis-à-vis de l’outil sans commune mesure à celui qui était le nôtre. Voyez les nouvelles générations qui arrivent sur le marché, qui nous apprennent à utiliser un outil, voyez avec quelle rapidité ils peuvent déployer des applications directement par eux-mêmes.

Si on regarde le temps qu’il nous faudrait pour lire l’ensemble des informations auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui, et le temps qui est à notre disposition pour travailler, nous nous rendons compte que le temps nécessaire à la lecture des informations est au moins 2 fois supérieur au temps dont nous disposons réellement pour travailler. Une transformation profonde s’opère, qui est un facteur de stress, d’improductivité mais que nous devons reprendre à notre compte.

Il existe une question à poser à un Directeur Général pour le convaincre qu’il y a peut-être chez lui le besoin de réfléchir à son Social Business : « Qu’en est-il de vos e-mails ? » pour que tout de suite il vous réponde « Je n’en peux plus, mes employés passent plus de 20% de leur temps à lire leurs mails. Je suis pollué par une masse d’e-mails dont je ne sais que faire… » Cette difficulté, toutes les entreprises y sont confrontées et nous pouvons y répondre.

Le PDG d’Atos, Didier Breton, déclarait l’année dernière : « J’ai pris la décision de supprimer l’utilisation de l’e-mail, en tout cas pour les communications internes » C’est une réflexion intéressante, une approche radicale qui consiste à dire « arrêtons de communiquer de façon inefficace ». Repensons notre communication grâce au Social Business.

Le Social Business va intégrer la communication de l’entreprise sur 3 aspects : la communication interne (comment communiquer avec ses équipes et comment ces équipes vont retrouver une certaine forme de productivité), l’entreprise étendue (comment améliorer la communication entre les fournisseurs et les clients) et en externe (comment gérer sa réputation à l’extérieur et et mieux communiquer avec ses clients).

C’est une opportunité à partir du moment où vous ne présenterez pas le Social Business comme un outil mais comme une transformation à l’intérieur de l’entreprise.

Le PaaS est une opportunité qui va vous permettre à vous de pouvoir rendre l’entreprise beaucoup plus agile en lui permettant d’avoir des applications plus simples à mettre en place, plus faciles à développer, plus rapides et donc moins coûteuses pour vous, donc qui pourront trouver d’autres clients et en même temps de permettre à vos clients d’être eux aussi des acteurs de cette transformations.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?