Now Reading
[Vidéo] Le Cloud est-il une révolution consumériste ou technologique ? Par IBM et HP.
0

[Vidéo] Le Cloud est-il une révolution consumériste ou technologique ? Par IBM et HP.

by Cloud Guru29 novembre 2011

Lors du dernier Best’Event, de nombreuses questions tournaient autour du Cloud Computing, des ses applications et des conséquences pour le monde IT. Pour l’occasion deux très gros acteurs informatiques ont débattu sur la nature véritable de Cloud Computing ! Ce dernier doit-il d’avantage être considéré comme une révolution consumériste de l’IT ou plutôt comme une évolution majeure de la technologie qui bouleverserait l’existant…

Question : Où se situe le niveau de révolution du Cloud ?

Bruno Buffenoir (HP) : Du point de vue du modèle économique, la révolution s’opère au jour le jour. Dans les organisations des clients, il existe des métiers qui font appel directement aux offres Cloud. Des parties de l’organisation décident d’aller vers ce modèle qui est aujourd’hui clairement disruptif dans la manière dont on peut l’exécuter et dans la manière dont on peut économiquement le dérouler. La technologie est sous-jacente pour accompagner cette demande du marché. Sous-jacente mais préparée depuis très longtemps pour être capable de l’accompagner.

La technologie s’est mise au service de ce modèle qui est monté en puissance au fur et à mesure des années. Ce modèle est désormais là, et il faut maintenant y faire face en accompagnant nos interlocuteurs pour permettre d’en tirer le meilleur et surtout permettre de gouverner ce modèle qui est une rupture par rapport à la manière dont il pouvait opérer jusqu’ici avec le « Build & Run ».

 

Hervé Rolland (IBM) : Les 3 éléments du Cloud sont la virtualisation, la standardisation et l’automatisation. Ces éléments existent depuis un certain nombre d’années (par exemple, VM d’IBM est né il y a environ 55 ans) : la technologie est donc déjà là.

Y a-t-il une demande du marché : oui. Est-ce une révolution ? Si l’on compare à l’économie, où il n’y a pas de points de rebroussement mais que des inflexions, nous nous trouvons en ce moment dans des inflexions. Un certain nombre d’offreurs sont prêts, la technologie est prête (comme Mr Jourdain, nous faisons tous du Cloud sans le savoir) et ce depuis des années, avec les modes SaaS, IaaS et PaaS. La virtualisation des postes de travail n’en est qu’au stade des balbutiements.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?