Now Reading
[Vidéo] Le Cloud est-il une révolution consumériste ou technologique ? Laurent Glaenzer et Joel Pera
0

[Vidéo] Le Cloud est-il une révolution consumériste ou technologique ? Laurent Glaenzer et Joel Pera

by Cloud Guru9 décembre 2011

Dans la continuité de la dernière vidéo, nous vous proposons cette fois d’écouter les réponses de Laurent Glaenzer (Lemon Operation) et de Joel Pera (Best’Ware). La question reste la même : « Le Cloud est-il une révolution consumériste ou technologique ? »

Laurent Glaenzer (Lemon Operations) : Le Cloud n’est pas une technologie (à la différence de ce qu’a pu être Internet), c’est une superposition d’éléments qui, en eux-mêmes, ont trouvé une définition. La définition du Cloud est née a posteriori.

Le Cloud est une révolution à deux aspects :

  1. C’est une possibilité de transformer notre façon de gérer l’informatique : hier nous gérions des serveurs, demain nous devrons gérer un service. Il s’agit de couper le lien ombilical qu’il y a entre la structure physique de l’informatique et la structure logique. Une fois que le service informatique devient indépendant en quelque sorte de sa structure physique, il est beaucoup plus facile de porter ce service informatique soit à l’intérieur de l’entreprise, soit de la rendre sur des espaces hybrides, soit complètement à l’extérieur de l’entreprise. Cette première séparation est déjà pour nous la première étape de la révolution.
  2. A partir du moment où elle affranchit l’informatique de sa structure, cela lui ouvre des portes sans commune mesure. Pouvoir mettre des informatiques sans infrastructures va pouvoir ouvrir un peu le marché des PME absolument colossal et considérablement sous-traité des 30 dernières années. Cela constitue une révolution mais implique aussi des transformations dans les Business Models.

 

Joël Pera (Best’Ware) : Le Cloud une révolution consumériste, oui et non. Aujourd’hui on le voit physiquement : il y a un an, un an et demi de cela, on n’avait pas de projets autour du Cloud. Actuellement, 1 ou 2 projets s’initialisent chaque semaine. On est dans une vérité, dans quelque chose qui se traduit par du concret pour nous en tant que grossiste, avec de la construction de Cloud.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?