Now Reading
[video] As A Service
0

[video] As A Service

by Cloud Guru5 avril 2012

 

Extrait de la série de conférences « Top 10 Opportunités :
Sujet d’aujourd’hui : « As A Service »

Les 10 opportunités présentées lors de cette conférence peuvent être réunies en 5 thèmes :

  • As a Service
  • People are the Platform
  • Stimuler l’ubiquité
  • Consumérisation de l’informatique
  • Explosion des données

__________________________________________________________________________________

As a Service

Ce terme est employé naturellement dans les expressions IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service) mais tous les vocables se transforment désormais en « as a Service ».

Le CEO de Vmware, Paul Maritz, déclarait il y a peu : « Hier les directions informatiques géraient des serveurs, demain les directions informatiques devront gérer des services ». Il y a une rupture fondamentale dans notre système informatique : une fracture s’établit entre l’infrastructure logique et l’infrastructure physique de nos systèmes d’information. Et vous êtes parmi les mieux placés pour opérer cette rupture ! Elle va permettre aux entreprises de se libérer des contraintes liées à cette infrastructure physique et vous permettre d’être un acteur qui va favoriser leur agilité dans le développement du futur de ces entreprises pour faciliter leur migration.

Certaines entreprises peuvent préférer avoir leurs infrastructures chez eux, parce qu’il y a un lien quasi-affectif : quand des clients passent d’une infrastructure physique à une infrastructure infogérée, ils veulent toujours voir leurs serveurs, ils veulent être dans un rapport physique.

Les choses sont en train de changer : voyez les ados, qui ne se posent pas la question de savoir si leurs données sont quelque part sur un espace comme Facebook ou si elles sont vraiment en local sur leur ordinateur. Les générations qui nous suivent ont déjà franchi le pas, elles ont déjà admis qu’elles veulent rester dans un espace logique mais que l’espace physique est une contrainte dont elles veulent s’affranchir progressivement.

Vous êtes les acteurs de cette transformation, vous pouvez proposer des solutions, pour ceux qui sont en infogérance, en quelques heures au lieu de 2-3 semaines. Des migrations qui prenaient des mois se feront en temps réel, voire éventuellement à distance ! Cela implique un accompagnement de cette transformation, qui est très porteuse de services. Vous pourrez devenir un acteur-clé de la Direction Générale et des Directions Informatiques en effectuant cette transition, cette rupture entre l’espace physique et l’espace logique.

 

 

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?