Now Reading
Qui en veut à l’Internet ?
0

Qui en veut à l’Internet ?

by Cloud Guru16 septembre 2016

Emoi dans la sphère IT depuis quelques jours, en réaction aux informations publiées par l’un des experts reconnu de l’Internet, Bruce Schneier, considéré par la plupart des observateurs comme une des sources les plus fiables en matière de Cybersécurité.

Il a rapporté sur son blog une série d’évènements troublants, survenus dans les mois précédents, et concernant des attaques par déni de services sur des acteurs sensibles de la toile.

La nouveauté ici, c’est que ces attaques semblent parfaitement organisées et planifiées pour tester, progressivement, les limites des chacun des acteurs et de ses défenses numériques. Voici ce qu’en dit Bruce Schneier :

« Récemment, quelques-unes des grandes entreprises qui fournissent l’infrastructure de base de l’Internet ont noté une augmentation des attaques DDoS contre eux. De plus, elles ont cerné un certain profil d’attaques. Ces attaques sont nettement plus importantes que celles qu’elles sont habituées à voir. Elles durent plus longtemps. Ils sont plus sophistiquées. Et elles semblent destinées à sonder. Une semaine, l’attaque commence à un niveau particulier et augmente lentement avant d’arrêter. La semaine suivante, elle reprend à ce point supérieur et continue. Et ainsi de suite, le long de ces lignes, comme si l’attaquant était à la recherche du point de rupture.

Les attaques sont également configurées de manière à voir comment sont configurées les défenses de la société. Il existe de nombreuses façons de lancer une attaque DDoS. Ces entreprises voient plus d’attaques utilisant trois ou quatre vecteurs différents. Cela signifie que les entreprises visées doivent utiliser toutes leurs ressources pour se défendre. Elles ne peuvent rien cacher. Elles sont obligées de démontrer leurs capacités de défense pour l’attaquant. »

L’expert analyse ces observations de la façon suivante : les attaques proviendraient probablement d’un état, car il faut disposer d’énormes capacités pour les mettre en œuvre, et elles auraient pour but de « cartographier » les failles des principaux acteurs de l’Internet, dans le but de lancer une éventuelle cyberattaque de grande envergure dans le futur.

De quoi s’interroger sur les capacités de défenses et de résistance de l’ensemble de la toile en cas d’attaque.

Pour en savoir plus :

> l’article de Bruce Schneier sur son blog

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?