Now Reading
Valorisation des données – 1 : l’explosion des volumes et usages numériques
0

Valorisation des données – 1 : l’explosion des volumes et usages numériques

by Cloud Guru31 août 2015

En association avec DIGORA, expert en valorisation des données, Cloud Guru vous propose une série d’articles sur ce sujet pendant quelques semaines. En complément, pour approfondir ce thème, nous vous invitons à télécharger le livre blanc « De l’infogérance de solutions complexes à la valorisation des données ».

Nous vous proposons dans ce dossier un cheminement initiatique. Nous aborderons tout d’abord la question de l’explosion des données liée à l’évolution des usages numériques de la société. Nous essaierons ensuite de mettre en perspective les enjeux et problématiques liés au management des systèmes d’information de toute entreprise.
Nous verrons d’ailleurs que l’évolution de ces enjeux et problématiques a une incidence évidente sur la ventilation des budgets informatiques sur lesquels nous nous arrêterons. Nous vous proposerons ensuite de réfléchir à la possibilité de dégager des budgets et des ressources humaines en envisageant l’infogérance de solutions complexes afin de les consacrer à la valorisation de données non seulement endogènes mais aussi exogènes contribuant ainsi à la différenciation de votre entreprise sur ses marchés.

1 – l’explosion des volumes et usages numériques

LES DONNEES STOCKEES PAR UNE ENTREPRISE MOYENNE DOUBLENT CHAQUE ANNEE

83% planifient d’agrandir leur datacenter, mais 80% ne le font pas à cause des coûts (stockage, énergie…)

chap1-Image1

EN 2018, 57% DU TRAFIC MONDIAL PROVIENDRA DE « NON-PC DEVICES »

…c’était seulement 33% en 2013.

chap1_Image2

EVOLUTION DES USAGES NUMERIQUES

Cette évolution se fait sur 3 plans simultanément : évolution du nombre d’usagers du numérique, évolution de la capacité de stockage, évolution de la quantité de données produites :

chap1_Image3

L’explosion des données implique un repositionnement des acteurs du numérique. La commoditisation du stockage des données dont les coûts tendent de plus en plus vers la gratuité justifie l’abandon progressif de l’hébergement « maison » pour se tourner vers des industriels de la production informatique capable en outre de générer de la valeur ajoutée par la valorisation de données endogènes ou exogènes à l’entreprise.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le livre blanc DIGORA / MARKETOR

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?