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Une stratégie Cloud globale pour apaiser les tensions
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Une stratégie Cloud globale pour apaiser les tensions

by Cloud Guru2 avril 2012

Élaborer une stratégie Cloud globale peut apaiser les tensions croissantes entre les équipes métier et informatiques.
C’est ce qu’affirme un article d’IT channel, dont voici quelques extraits :

Au vu du succès des services Cloud publics, les DSI s’inquiètent à juste titre que des équipes d’utilisateurs contournent leurs autorisations et acquièrent eux-mêmes des services Cloud en direct. Une étude de BMC Software et Forrester Research révèle que les tensions s’intensifient entre les dirigeants des entreprises et les équipes informatiques. Cette étude a permis d’analyser les réponses détaillées de 327 architectes et administrateurs d’infrastructure d’entreprise aux Etats-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique.

L’implémentation rapide et économique de logiciels dans le Cloud suscite de fortes attentes des utilisateurs, mais elle génère aussi de fortes pressions pour les services informatiques des entreprises. Les premières conclusions de l’étude permettent de comprendre que les équipes informatiques ont beau vouloir satisfaire les besoins de l’entreprise, les attentes de toujours plus de rapidité et de flexibilité incitent les employés à chercher leur bonheur en dehors de l’entreprise, parmi les offres de services des Cloud publics. Les services informatiques n’ont donc d’autre choix que d’ouvrir leur stratégie Cloud aux services de ces Clouds publics.

En Europe particulièrement, qui compte pour 34 % du total des réponses :
– 73 % des sondés sont d’accord ou tout à fait d’accord avec le fait que leur entreprise considère le Cloud public comme un moyen de contourner leur service informatique.
– 65 % dans la même région à se dire d’accord ou tout à fait d’accord avec le manque de contrôles de sécurité des services Cloud publics.

(…)

Pour 81 % des sondés, l’élaboration d’une stratégie Cloud globale doit être l’une des grandes priorités de l’année à venir mais d’autres résultats de l’étude pointent plusieurs difficultés importantes en chemin. Voici les aspects à considérer :

· Les services informatiques évoluent dans un contexte d’une grande complexité et ceci ne changera probablement pas dans les deux années à venir. (…)

· Les DSI craignent que les dirigeants d’entreprise voient le Cloud Computing comme un moyen de contourner leurs services informatiques. (…)

· En se procurant des services Cloud publics directement, sans passer par les services informatiques, les collaborateurs de l’entreprise ne font qu’aggraver la complexité informatique.(…)

· Les services informatiques reconnaissent tacitement ne pas pouvoir faire cesser ces pratiques de recours aux Clouds publics. (…)

· Les services informatiques estiment devoir gérer les services Cloud publics, mais se rendent compte de la difficulté à garantir des niveaux de service élevés. (…)

· L’intérêt croissant pour les stratégies Cloud hybrides légitime la nécessité d’une gestion unifiée. (…)

« Les DSI ressentent les pressions que le Cloud génère en interne et considèrent que la priorité dans l’année à venir doit être donnée à l’élaboration d’une stratégie Cloud globale », prévient Forrester. Cette stratégie doit faciliter l’adoption du Cloud avec une gestion unifiée des services publics et privés, et permettre de réduire la complexité par l’automatisation et d’instaurer suffisamment de transparence pour que la direction de l’entreprise et celle des services informatiques puissent discuter ouvertement des coûts.

Les résultats complets de cette étude, qui s’inscrit dans une étude plus globale intitulée « Delivering on Cloud Expectations », seront communiqués le jeudi 26 avril à l’occasion d’un séminaire Web de BMC.

> L’article de IT channel

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