Now Reading
Une brève histoire du Cloud computing
0

Une brève histoire du Cloud computing

by Cloud Guru16 juillet 2013

le CIGREF, réseau de grandes entreprises, publie sur son site une brève histoire du Cloud Computing, en quelques étapes et personnages clés.
En voici l’introduction…

Pour qu’aujourd’hui l’informatique s’élève vers les nuages, qu’elle devienne « cloud computing », il lui a fallu commencer par sortir de terre et gravir quelques étapes ! Et certaines ascensions furent plus rudes que d’autres…

Faire entrer l’informatique dans l’inconscient collectif…

Une des premières étapes, peut-être la plus importante, aura été l’entrée de l’informatique dans le système économique mondial. Inventer une technologie relève de génies individuels, voire de volontés et de talents d’équipes, de microcosmes motivés. Faire émerger et ressentir cette technologie comme une évidence dans l’inconscient collectif, dépend d’une alchimie beaucoup plus complexe ! En France, un « coup de pouce » à cette prise conscience fut certainement l’ouvrage de Pierre Lhermitte : « Le pari informatique », publié en 1968. Mandaté par le Conseil Economique et Social, Pierre Lhermitte s’était rendu aux Etats-Unis pour « étudier l’état le plus avancé et le plus développé à la fois de l’électronique mise au service de l’information, que l’on appelle dans ce cas informatique ».  Dans le prolongement, convaincu que l’informatique de gestion « va prendre une place de plus en plus importante et surtout va transformer et l’entreprise, et la société », en août 1970, il crée le CIGREF, association d’entreprises, pour : « rassembler les grandes entreprises françaises utilisatrices d’importants systèmes informatiques, de façon à promouvoir en commun les conditions d’emploi les plus efficaces de ces matériels ».

Mais rien ne serait arrivé sans quelques personnages, inventifs, visionnaires, tenaces…

Pour lire la suite de cet article :
> le site du CIGREF

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?