Now Reading
Trustelem sécurise l’accès au réseau social de Probionov
0

Trustelem sécurise l’accès au réseau social de Probionov

by Cloud Guru15 juillet 2015

Vos collaborateurs disposent de plusieurs comptes sur votre intranet et sur des applications SaaS. Ils ont de nombreux mots de passe différents à gérer, et dans certains cas des systèmes d’authentification forte, toujours différents. De plus lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise vous devez vous assurer que ses accès sont supprimés sur chacun des comptes.

Trustelem offre un point d’accès unique aux collaborateurs vers leurs applications web, et permet aux administrateurs du SI de piloter les accès.
Cette solution a été adoptée par Probionov, pour sécuriser l’accès à leur réseau social d’entreprise.

«Nous avons retenu Trustelem à la suite de la mise en place d’un réseau social d’entreprise, à l’automne en 2014», raconte Matthieu Lavergne, porte-parole de Probionov. Et d’expliquer : « nous voulions que tous les salariés aient le même niveau d’information » en profitant de ce nouvel outil de communication interne.
Reste qu’un tel niveau de partage « induit des contenus relativement stratégiques. Et comme tous les salariés n’ont pas forcément à leur disposition un PC dans l’entreprise, nous voulions que le RSE soit accessible de l’extérieur ».

En outre, la sensibilité de certaines informations justifiait un effort de sécurisation des accès particulier. Et le fournisseur de Probionov lui a suggéré de se tourner vers Trustelem, une solution qui répondait à ses besoins et à son budget.
Le déploiement s’est fait en toute simplicité, avec l’assistance de Trustelem. Il n’a nécessité que la création d’un utilisateur dédié dans l’annuaire Active Directory, l’ouverture d’un port spécifique au niveau de l’accès à Internet, puis l’interconnexion avec l’annuaire.

Matthieu Lavergne explique que, en interne, les salariés se connectent directement avec leur identifiant, sans contrôle supplémentaire. « Mais en dehors de notre réseau, ils reçoivent une demande de confirmation par SMS ou via Google Authenticator. Tout le monde a ainsi accès au réseau mais l’on renforce la protection des accès extérieurs ».

Dans la pratique, trois utilisateurs exploitent aujourd’hui l’application Google Authenticator pour smartphone ; les autres ont préféré opter pour les jetons d’authentification à usage unique envoyés par SMS.

> découvrir la solution Trustelem sur SaaS Guru
> l’article du Mag IT

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?