Now Reading
Trump – Clinton : quels enjeux pour le secteur IT ?
0

Trump – Clinton : quels enjeux pour le secteur IT ?

by Cloud Guru8 novembre 2016

Il n’aura échappé à personne que le principal évènement médiatique de la semaine est l’élection américaine. Les bourses ne s’y trompent pas, qui fluctuent depuis plusieurs semaines déjà avec les sondages, jouant un jour la hausse et le lendemain la baisse. Preuve s’il en est que l’enjeu est aussi économique, et que cette élection pourrait avoir des conséquences importantes.

Il en va de même pour la technologie. Les deux candidats en lice n’ont pas la même idée des orientations à suivre dans le domaine IT. Pire, ils ont tous les deux de bonnes raisons de « renvoyer l’ascenseur » à certains de leurs supporters de campagnes, ou au contraire (surtout dans le cas de Trump), d’en vouloir à quelques grands noms de l’industrie pour des raisons diverses.

Dans ce contexte, Sebastian SEIBT pour France 24 a eu la bonne idée de récapituler les orientations et projets annoncés par chacun des 2 candidats.
En voici quelques extraits :

Donald TRUMP

Une fois le seuil de la Maison Blanche franchi, l’homme d’affaires a une priorité en tête : régler le compte à deux barons de l’univers tech américain. Tout d’abord, le dossier Tim Cook. Donald Trump cherche à obliger le patron d’Apple à rapatrier la production de ses produits sur le sol américain. “Je vais forcer Apple à arrêter de fabriquer ses iPhone et ordinateurs en Chine”, avait-il déclaré en avril 2016. Personne ne sait encore comment il va s’y prendre.

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est également dans son collimateur. Le roi de la vente en ligne a un défaut majeur aux yeux de Donald Trump : il est aussi le propriétaire du Washington Post, qui a pris fait et cause pour Hillary Clinton. Jeff Bezos “l’a acquis pour gagner en influence politique”, a estimé le milliardaire. […]  Mais Jeff Bezos n’est pas pris en traître, puisque Donald Trump avait martelé : Amazon « aura des problèmes, oh tellement de problèmes quand je serai président !”.

C’est, en fait, toute la Silicon Valley qui craint la présidence Trump. […]
Donald Trump se montre beaucoup plus compréhensif avec les grands opérateurs telecom, comme Verizon ou AT&T. Il fait sien leur combat contre le principe de neutralité du Net, qui interdit toute discrimination à l’accès à l’Internet. […]

Hillary CLINTON

Hillary Clinton ferait son entrée à la Maison Blanche sous les applaudissements de la Silicon Valley. Il faut dire qu’elle a gâté ce petit monde. Elle met d’ailleurs rapidement en œuvre un plan, esquissé pendant la campagne, pour intéresser davantage d’Américains aux carrières technologiques. Tout passe, pour elle, par l’éducation : faire entrer les matières technologies dans le cursus des écoles publiques, former davantage de professeurs en ce sens et allouer des bourses spécifiques pour ces filières.

Pour le reste, Hillary Clinton maintient le cap technologique de Barack Obama. Elle soutient la neutralité du Net qui, comme elle l’avait assuré lors d’une conférence, est le meilleur rempart contre la tentation d’un secteur télécom de plus en plus concentré de faire ce qu’il veut. […]

Elle est, de toute façon, plus va-t-en cyberguerre que son prédécesseur. L’ancienne secrétaire d’État avait assuré, lors du premier débat présidentiel en septembre 2016, que la lutte contre les pirates informatiques, qu’ils soient de simples criminels ou des agents à la solde de puissances étrangères, représentait l’une de ses priorités. […]

Pour en savoir plus :
> L’article de France 24

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?