Now Reading
Travail Mobile : avantage ou inconvénient pour l’entreprise ?
0

Travail Mobile : avantage ou inconvénient pour l’entreprise ?

by Cloud Guru9 février 2015

baromètre_sageSage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, publie le Sage Business Index Mobilité, une étude mesurant l’impact de la mobilité sur l’équilibre vie privée et vie professionnelle. Cette étude est issue du baromètre annuel Sage Business Index 2014.

L’étude met en lumière que dans le monde, près de la moitié des petites et moyennes entreprises interrogées considèrent que le travail en mobilité est bénéfique pour l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Un constat plus particulièrement observé dans les pays émergents tels que la Malaisie, le Brésil ou encore les pays d’Afrique du Nord.
Les pays européens se montrent plus réservés. 37% des chefs d’entreprises français et anglais, 25% des entreprises suisses et seulement 19% des responsables autrichiens partagent ce point de vue.

En France, ce sont les entreprises du secteur du Commerce/Distribution et de l’IT/Ingénierie qui se montrent d’avantage convaincus (respectivement 43 et 42%).

Autres résultats du volet mobilité du Sage Business Index pour la France :
• 34% des dirigeants d’entreprises français estiment que le temps passé à travailler à partir d’appareils mobiles représenterait plus de 25% de leur temps de travail global. Cela est plus particulièrement significatif dans les secteurs de l’IT/Ingénierie (49%) et du Voyage/Aéronautique/Automobile (48%). La moyenne des 18 pays interrogés s’établit à 33%.

• Près de 40% des patrons français indiquent utiliser les smartphones et/ou les tablettes en priorité pour communiquer avec les clients, les fournisseurs et les collègues. Viennent ensuite la localisation des sites clients ou fournisseurs (25%) et les opérations bancaires (22%).

• L’intérêt de disposer d’appareils mobiles dans le cadre du travail est vu par 47% des français comme un moyen de pouvoir continuer à travailler même en étant en déplacement. Dans les secteurs de la Santé/Médical, du Commerce/Distribution et de l’IT/Ingénierie c’est avant tout une possibilité d’intervenir rapidement en cas de demandes de clients/patients. Le fait de pouvoir rester en contact plus facilement avec les clients et les fournisseurs est  perçu comme le principal avantage dans les métiers de l’Accueil/Loisirs/Education et dans les domaines manuels.

À propos du Sage Business Index  :
Le Sage Business Index est un baromètre annuel réalisé sur un échantillon de 13 710  entreprises dans 18 pays (États-Unis, Canada, Allemagne, Australie, Autriche, France, Royaume-Uni, Espagne, Afrique du Sud, Malaisie, Singapour, Irlande, Pologne, Suisse, Portugal, Brésil, Maroc et Tunisie). Les interviews ont été réalisées du 9 juillet au 29 août 2014. Ces entreprises se sont vues poser une série de questions sur des sujets tels que leur confiance et leurs perspectives à l’égard du marché, leur sentiment vis-à-vis des économies mondiale et locale et les défis auxquels elles sont actuellement confrontées. Ce baromètre fait suite à des études similaires réalisées en 2011, 2012 et en 2013.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?