Now Reading
Transition numérique : recommandations remises au gouvernement
0

Transition numérique : recommandations remises au gouvernement

by Cloud Guru16 juillet 2015

Le Conseil national du numérique est une commission consultative indépendante. Il a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. A cette fin, il organise des concertations régulières, au niveau national et territorial.

Cet organisme a remis récemment au premier ministre un rapport conséquent (400 pages !), contenant 70 propositions pour la Transition Numérique.
Il est intéressant de parcourir ce rapport, pour découvrir ces propositions , mais aussi parce qu’il contient de nombreux liens vers des sites de référence, et des informations sur l’ensemble du secteur numérique.

 Voici quelques phrases extraites de la préface de Benoit Thieulin :

rapport_ambition_numerique_couv« L’Europe se doit également de préserver l’innovation économique en construisant un environnement propice aux innovateurs. Cela suppose tout d’abord de restaurer des conditions de concurrence loyale entre les acteurs économiques étrangers et européens. Soutenir l’innovation signifie que la priorité des Etats membres de l’Union européenne et de la Commission européenne doit être de favoriser la croissance d’un écosystème numérique européen : un financement adapté, des mesures de préférence, une diffusion plus importante de la littératie , en sont les instruments premiers. Le numérique peut être, en ce sens, la matrice d’un renouveau de la politique industrielle.

L ’innovation à l’heure du numérique, organisée autour du partage et de la constitution d’écosystèmes, permet de dépasser l’opposition abstraite entre politique industrielle horizontale, destinée à créer des incitations économiques et des cadres réglementaires favorables à l’industrie et politique industrielle verticale, sectorielle et soutenant des champions nationaux. En effet les conditions de croissance d’une économie de l’innovation fondée sur le numérique sont le dépassement des silos, les échanges, les externalités positives.

La structuration de filières industrielles dans le monde numérique repose donc sur la mise en place de conditions d’innovations communes et de transformation générale des modèles de croissance. La stratégie numérique européenne devra rompre avec les actions réactives et le soutien à court terme des stratégies de grands groupes industriels, sans véritable évaluation, sans cohérence et parfois à contretemps. Elle ne saurait avoir pour finalité unique de propulser des champions européens pour qu’ils prennent la place des champions américains. Il ne s’agit pas de reproduire les schémas de plateformisation et de domination économique et politique. De même, l’Etat ne peut se contenter d’adopter, comme il le fait trop souvent, la même rationalité que les grands acteurs économiques de la société de contrôle en cédant aux tentations de surveillance généralisée de l’Internet. Avec une efficacité bien moindre. C’est un modèle nouveau qu’il faut inventer : celui qui met le numérique au service du pouvoir d’agir et de l’émancipation individuelle comme collective. Il s’inspirera des démarches les plus inventives et les plus généreuses de la Silicon Valley (Code for America) et d’Afrique (Ushahidi). Ce n’est qu’à cette condition que le numérique pourra servir une croissance partagée et durable. Ce modèle est d’autant plus nécessaire que les fondamentaux du numérique ne sont pas aujourd’hui tous soutenables, ni tous durables – je pense à l’érosion fiscale ou à la destruction d’emploi, notamment . »

Ce rapport est désormais accessible à tous en téléchargement (voir lien en fin d’article).
La vidéo ci-dessous présente les grands enjeux de ce rapport, réalisée après une vaste consultation publique.

> télécharger le rapport « Ambition Numérique »

Par ailleurs, nous vous rappelons que SaaS Guru / Cloud Guru ont engagé une grande enquête en 2015 auprès de tous les acteurs de l’entreprise, intitulée « Solutions SaaS/Cloud et Transformation Numérique ».
Le premier volet de cette étude, consacré aux DSI, est téléchargeable gratuitement sur Cloud Guru.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?