Now Reading
Transition numérique : les conseils pour la préparer
2

Transition numérique : les conseils pour la préparer

by Cloud Guru19 février 2015

Le site BFMTV consacre un article à la « transformation digitale », et à ses conséquences, avec de belles infographies que nous vous invitons à découvrir sur l’article d’origine.

Cet article rappelle que cette transition numérique qui fait l’actualité doit être une des priorités des dirigeants, et donne quelques conseils pour la mener au mieux. Extraits…

[…] D’ici à 2020, 60% de l’effectif des entreprises disposera de compétences en matière de technologies numériques, assure une étude réalisée par le cabinet IDC. Il est donc urgent pour les managers de préparer non seulement l’irruption de nouvelles compétences au sein des équipes, mais surtout la transformation des métiers existants et des façons de travailler et d’innover.

Mesurer en urgence le potentiel de transformation digitale des métiers

Les métiers dont l’activité repose sur les échanges interpersonnels rapides et opportuns (marketing, communication, commerciaux et achat) sont les plus enclins à se transformer pour s’adapter aux évolutions […]

Les salariés connaissent mal les formations existantes

[…] Les DRH sont persuadés d’adresser les bonnes formations à leurs collaborateurs  […] ces derniers ne semblent pas informés de tous les dispositifs dont ils pourraient bénéficier.

Se concentrer sur les formations au changement plutôt que sur l’utilisation des technologies

[…]neuf collaborateurs sur dix (RH et opérationnels confondus) pensent qu’adapter le plan de formation qui va aider à mieux accompagner la transformation digitale des métiers, est important voire prioritaire.

Patron marketing et DG figurent parmi les champions de la transformation digitale de l’entreprise

[…] Si le Chief Digital Officer (CDO) n’est pas perçu aujourd’hui comme étant le champion de la transformation digitale, cette perception pourrait changer dans les années à venir. En effet, cette fonction monte en puissance et pourrait être amenée à centralisée la stratégie digitale des entreprises.[…]

Les entreprises concentrent leurs initiatives de transformation digitale dans le social et les mobiles

[…] L’objectif est par exemple de proposer à l’utilisateur final et/ou au client, une expérience personnalisée (Social), instantanée (Mobile) en fonction de son contexte (Local). […]

Pour en savoir plus :
> l’article de BFMTV

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru
2 Comments

Vous souhaitez réagir sur cet article ?