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Transformation Numérique : l’état des lieux 2018 selon IDG
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Transformation Numérique : l’état des lieux 2018 selon IDG

by Cloud Guru23 avril 2018

La transition numérique tient-elle ses promesses ? Elle est plébiscitée par de nombreux experts, mais semble avoir du mal à s’installer concrètement dans les entreprises.
Rien de tel donc pour en juger qu’une étude organisée par un grand cabinet.
IDG publie justement une telle étude, intitulée « State of Digital Business Transformation 2018 » (rapport en anglais). En voici quelques extraits et chiffres.

Les appareils connectés sont florissants comme prévu, avec un nombre de terminaux IoT connectés prévu de 30 milliards en 2020 et de 80 milliards en 2025 selon IDC. Mais pour la plupart des entreprises, la transition vers un modèle d’entreprise numérique a été plus prudente et plus méthodique, selon l’enquête Digital Business Survey réalisée par IDG en 2018.

Plus d’un tiers des entreprises (37%) ont déjà commencé à intégrer et à mettre en œuvre une approche numérique, et 7% affirment qu’elles sont déjà une entreprise numérique « en interne ». Pourtant, près de la moitié (45%) des responsables informatiques et des entreprises interrogées déclarent que leurs entreprises sont en train de devenir une entreprise numérique – soit en collectant des informations, soit en commençant tout juste à élaborer une stratégie digitale.

Les organisations affirment que les principaux obstacles à la réussite des initiatives numériques comprennent le manque de budget (39%), le manque de personnel et / ou de compétences (36%), la nécessité de remplacer les systèmes existants (34%) et les questions culturelles (33%). Cela souligne les énormes défis commerciaux et culturels qui doivent être surmontés pour entamer le processus de transformation numérique – sans parler de la gamme vertigineuse d’options technologiques qui doivent être analysées et adaptées aux objectifs de l’entreprise. L’étude conclut que la gestion des changements technologiques et organisationnels doit être considérée de manière égale.

État de la transformation numérique pour les entreprises

Plus d’un tiers des entreprises (44%) ont déjà commencé à mettre en œuvre une approche numérique en amont des processus métier, des opérations et de l’engagement client. Quelque 19% sont en processus d’intégration pour apporter des changements opérationnels et technologiques dans toute l’entreprise, et 18% exécutent leurs plans numériques et apportent des changements aux processus, opérationnels et technologiques au niveau du département et de l’unité d’affaires. Seulement 7% des entreprises ont déjà pleinement implémenté leur première approche numérique et sont en phase de maintenance.

Lorsqu’on leur a demandé quels étaient les principaux objectifs de leur stratégie numérique, la majorité des entreprises s’attendent à améliorer l’efficacité des processus grâce à l’automatisation (64%), à améliorer l’expérience client (58%) et à améliorer la productivité des employés (50%). Quelque 43% des entreprises s’attendent à ce que les activités numériques stimulent la croissance des revenus et pensent être sur la bonne voie.

Près d’un tiers des décideurs informatiques (32%) affirment que le digital a déjà permis à leur organisation d’augmenter leur chiffre d’affaires, avec une augmentation moyenne de 23%. Pendant ce temps, 35% des personnes interrogées disent que leurs premiers efforts numériques n’ont pas encore affecté les revenus, et 30% ne le savent pas.

Cependant, de nombreuses entreprises sont en train de devenir des entreprises numériques. Plus d’un quart des organisations (28%) sont en train de développer des stratégies, d’évaluer la technologie et les changements organisationnels qui seront nécessaires pour une transformation numérique, et 17% recueillent encore des informations avant de développer une stratégie. La majorité des organisations interrogées prévoient de consacrer une part importante de leurs budgets informatiques à ces initiatives. 21% des entreprises dépenseront entre 1 et 10 millions de dollars pour des initiatives commerciales numériques, 15% dépenseront 10 millions de dollars ou plus en projets d’affaires numériques au cours des 12 prochains mois. Alors que 21% des entreprises prévoient dépenser moins de 1 million de dollars cette année pour des initiatives commerciales numériques, les dépenses moyennes globales prévues sont de 14,3 millions de dollars, ce qui varie considérablement selon la taille de l’entreprise. Les entreprises (1 000 employés et plus) prévoient de dépenser 27,5 millions de dollars, comparativement à 1,8 million de dollars pour les PME (<1 000 employés)

 

Pour en savoir plus :

> Le rapport d’IDG (en anglais)

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