Now Reading
La transformation digitale des banques
0

La transformation digitale des banques

by Cloud Guru1 mars 2017

Juniper, cabinet d’étude américain, a réalisé un livre blanc disponible depuis quelques jours, et consacré à la transformation digitale du secteur bancaire. On y apprend notamment que si la plupart des consommateurs, surtout dans les marchés développés, choisissent les banques numériques et les canaux virtuels, une proportion importante de consommateurs préfèrent encore un contact direct en succursale par rapport à un appel audio ou vidéo avec le centre de contact client.

Par ailleurs, Juniper classifie ainsi les banques selon leur niveau de « digitalisation » :

A) Phase d’âge mûr

Un certain nombre de banques se trouvent à un stade avancé de la transformation numérique, approchant les étapes finales des objectifs définis dans la feuille de route. Ces acteurs ont déjà investi dans le digital et ont complété avec succès certaines parties de leur feuille de route de transformation numérique.

B) Phase de mise au point

Comme son nom l’indique, les banques situées dans cette phase ont entamé leur processus de transformation numérique et offrent un choix de produits numériques et / ou d’offres à leurs clients. Ces banques devraient se concentrer sur le prochain niveau de transformation numérique en termes de changements organisationnels, d’automatisation des services, d’intégration d’autres parties prenantes et de développement de modèles d’affaires innovants.

C) Phase d’approche

Juniper décrit aussi quelques banques dans cette phase; Ce sont principalement les banques avec une feuille de route de transformation numérique en place. Elles ont lancé l’activation de produits, offrant des solutions numériques, y compris des services bancaires mobiles, et disposent souvent d’une importante base d’utilisateurs.

L’adoption des services bancaires mobiles

Les dernières mises à jour de données de Juniper Research prévoient que plus de 2 milliards d’utilisateurs mobiles auront utilisé leurs appareils à des fins bancaires d’ici la fin de 2018, contre 1,2 milliard en 2015. La croissance des services bancaires mobiles est déterminée par l’adoption par les consommateurs d’applications bancaires et évolue selon la façon dont les gens gèrent leurs finances. Les utilisateurs de services bancaires mobiles ont dépassé 1 milliard pour la première fois en 2015. La prévision de 2 milliards d’utilisateurs en 2018 signifie que près de 38% de la population adulte mondiale sera utilisateurs de services mobiles à ce moment-là.

Pour en savoir plus :
> Le Livre Blanc Juniper (en anglais)

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?