Now Reading
Top 3 des technologies disruptives pour la FINTECH
0

Top 3 des technologies disruptives pour la FINTECH

by Cloud Guru6 septembre 2017

Juniper Research a publié un rapport il y a quelques jours, issu d’une étude auprès des acteurs de la FINTECH.
Ce rapport, dont un résumé est disponible gratuitement, identifie les 3 technologies jugées les plus disruptives dans ce domaine.

En voici quelques extraits.

Le secteur FINTECH a fourni une multitude de technologies qui ont révolutionné le commerce numérique. En conséquence, la promesse de nouvelles technologies émergentes qui perturberont cette industrie, rend leur étude importante pour les parties prenantes et les opérateurs historiques opérant dans ce secteur. Juniper a étudié certaine de ces technologies mises en jeu au cours des 5 prochaines années, y compris des outils tels que la robotique, les chatbots et la blockchain.

Afin de classifier ces technologies, leur impact a été quantifié selon 7 critères :

  • Comment elles affectent l’expérience du consommateur
  • Quel est leur impact sur l’espace B2B (Business to Business)
  • L’étendue des obstacles réglementaires
  • Clarté technologique, normes partagées de l’industrie
  • Problèmes de sécurité
  • Qualité de l’expérience utilisateur
  • Préparation de l’écosystème

Selon Juniper, les 3 technologies qui auront l’impact le plus grand seront respectivement, dans l’ordre : la PSD2 et les APIs ouvertes, les RegTechs (pour Regulatory technology), et les Chatbots.

Voici succinctement pourquoi :

API PSD2 et Open

L’industrie fintech est sur le point de connaître l’un des plus grands changements depuis des années grâce à la fourniture des «API en tant que service» à la suite de la Directive révisée de services de paiement européenne ou PSD2. La loi a été créée dans le but d’harmoniser les marchés européens des paiements de détail en renforçant la protection des consommateurs, en favorisant l’innovation et en améliorant la sécurité des services de paiement. […]

Regtech

«Regtech est un sous-ensemble des fintech qui met l’accent sur les technologies pouvant faciliter l’alignement sur les exigences réglementaires plus efficacement que les capacités existantes.» FCA (Financial Conduct Authority).
Des possibilités existent dans l’espace Regtech pour les start-ups ou les fournisseurs établis en s’appuyant sur ce secteur en développement pour offrir une gamme de services et d’améliorations aux entreprises. […]

Chatbots

Les Chatbots ont le potentiel pour remplacer de nombreux travailleurs humains par des programmes d’IA (Intelligence Artificielle) assez sophistiqués pour tenir des conversations fluides avec des utilisateurs humains.
Juniper Research définit un chatbot comme suit: «Un programme informatique utilisant une technologie conçue pour simuler des interactions conversationnelles avec des utilisateurs humains, qui peuvent également inclure des processus automatisés déclenchés à partir de ces interactions».
Juniper a constaté que les chatbots deviennent de plus en plus influents dans la vie quotidienne. Ces programmes ont été développés pour aider dans de nombreuses industries, des transactions bancaires à l’eRetail, en passant par les services à la clientèle. Cette technologie sera un perturbateur futur clé de l’industrie fintech.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet :
> l’étude résumée (en anglais)

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?