Now Reading
Technologie : quelques tendances pour 2020
0

Technologie : quelques tendances pour 2020

by Cloud Guru7 janvier 2020

ABI research, un cabinet d’étude, propose un livre blanc qui décrypte les tendances de la technologie pour entamer 2020 sous les meilleures auspices.

Afin d’aider à démystifier et à simplifier les perspectives pour 2020, les analystes d’ABI Research ont identifié 35 tendances.

Certaines devraient avoir une influence positive sur la croissance du marché. Mais aussi 19 autres qui, bien qu’elles attirent un grand nombre de spéculations et de commentaires, semblent susceptibles d’être moins influentes.

Toutes les technologies ne seront pas logées à la même enseigne

Une technologie qui va tenir ses promesses selon cette étude, la nouvelle génération d’appareils connectés « Always On ».

« Les ordinateurs personnels (PC) connectés en permanence ont jusqu’à présent été un grand défi pour l’industrie. Grâce à l’émergence de la 5G, 2020 verra les chaînes de valeur de l’informatique portable et du mobile converger. Elles proposeront des expériences haut débit toujours en mouvement vers de nouveaux types d’appareils au-delà des smartphones.

Des dizaines de modèles d’appareils portables 5G toujours connectés, d’ordinateurs portables et d’ultrabooks arriveront sur le marché d’ici 2020. Les ventes de ces appareils dépasseront les 10 millions d’ici 2021.
Ce marché sera fortement contesté. D’un coté les fabricants d’équipements d’origine (OEM) pour ordinateurs portables comme Dell, HP et Lenovo. De l’autre les fabricants de téléphones portables comme Apple, Samsung, Huawei et LG.

Le temps de mise sur le marché, un équilibre optimisé performances/durée de vie de la batterie, la capacité de distribuer ces appareils sur les canaux grand public et d’entreprise seront les facteurs clés pour les déploiements à grande échelle de ces appareils. »

La carte de paiement toujours bien là

La carte de paiement restera plus pertinente que jamais en 2020. Et ce malgré l’augmentation continue de l’utilisation des plateformes de paiement mobile.
L’utilisation des plates-formes de paiement mobile populaires, notamment Apple, Samsung et Google Pay, ainsi que des plates-formes de code QR populaires, notamment WeChat et Alipay, continue d’augmenter.

Les fournisseurs cherchent à étendre de manière agressive ces plates-formes dans de nouveaux pays. On note aussi la recherche d’accès à de nouveaux marchés, tels que la billetterie, dans le but de renforcer la fidélité à la marque, l’adhérence des clients et, finalement, la rétention.

Malgré cela, le marché des cartes de paiement continue de croître, car les banques et les institutions financières mettent davantage l’accent sur la carte de paiement. Ils tentent de se différencier grâce à des portefeuilles de cartes innovants (en métal, carte durable, biométrique) et des services connexes, y compris sans contact, Dynamic Card Verification Value (DCVV) et émission instantanée.

Quelques flop annoncés, ou croissance réduite

Parmi les technologies étudiées, qui sont au nombre de 54, on note aussi des flops relatifs.

  • Les camions en conduite autonome ne circuleront pas sur les routes encore cette année.
  • La 5g embarquée dans des objets connectés est fort peu probable pour 2020. La difficulté est grande pour insérer cette technologie dans de petits volumes.
  • Les cartes SIM vont décroitre, au profit de la technologie eSIM.
  • La télévision 8K ne parviendra pas à décoller, malgré les jeux olympiques.
  • L’informatique quantique n’est pas prête, malgré les effets d’annonces.
  • La technologie EDGE ne supplantera pas le Cloud avant longtemps.
  • L’identité numérique ne va pas détroner les traditionnelles cartes d’identité et passeports.
  • etc…

Nous vous laissons découvrir l’ensemble de ces tendances dans le document de ABI research, très détaillé.

 

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.