Now Reading
Stockage de données dans le Cloud : 6 offres comparées
0

Stockage de données dans le Cloud : 6 offres comparées

by Cloud Guru31 mai 2012

Avec l’arrivée récente d’offres telles que GOOGLE Drive, le site PC World décide de faire un focus sur le stockage en ligne, en comparant 6 offres existantes. Le dossier complet et le comparatif des offres est accessible en bas de cet article. Extraits :

En matière de stockage en ligne, les offres se multiplient, toujours plus riches les unes que les autres qu’elles soient gratuites ou payantes. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle des prestataires de service qui proposent de s’occuper de nos données. Comment cela fonctionne ? Où sont stockées nos données ? Que font-ils avec ?
La tendance est au stockage en ligne, également décrit comme le « Cloud » en référence à ces données stockées sur des serveurs accessibles depuis n’importe quel endroit du globe à condition d’avoir une connexion Internet. Un « nuage » immatériel, inaccessible, qui permet aux données de tomber du ciel vers les utilisateurs. C’est vrai qu’il y a quelque chose de magique dans cette technologie du dématérialisé.

(…) l’accès doit être simple, presque aussi simple que d’utiliser une clé USB. Un nom d’utilisateur, un mot de passe, ensuite il n’y a plus qu’à déposer, lire, modifier ses fichiers directement en ligne. Mais le Cloud peut aller encore plus loin. Toujours du point de vue de l’utilisateur, il est aussi possible de partager tous ses documents avec d’autres utilisateurs, que ce soit pour du travail collaboratif avec ses collègues, pour montrer les dernières photos de vacances à ses proches, ou encore diffuser sa dernière cascade en vidéo. C’est quelque part un aboutissement du « 2.0 » dans le cadre privé et professionnel, et l’avènement d’un futur dans lequel tout sera « en ligne » et disponible « en streaming ».

Pour faire tout cela directement depuis et vers le nuage, plusieurs solutions techniques existent. Soit la société qui propose son espace de stockage offre un accès aux données sur Internet par l’utilisation de son portail. Soit cette même société propose un client léger à installer sur son ordinateur, ou sur son smartphone. En fonction de la solution retenue, cela ouvre diverses opportunités à l’utilisateur, d’autant plus si la solution en question est correctement imbriquée à un système d’exploitation donné (et permet par exemple d’utiliser son espace de stockage cloud pour stocker directement les photos prises avec son smartphone, entre autres).

les offres comparées dans ce dossier :

Pour en savoir plus :
> le dossier complet du site PCWORLD

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?