Now Reading
Sécurité Cloud : un rapport fait le point pour 2018
0

Sécurité Cloud : un rapport fait le point pour 2018

by Cloud Guru1 janvier 2018

L’investissement dans le cloud continue de croître de plus de 20% par an, les entreprises recherchant un temps de déploiement, une évolutivité, une maintenance et des coûts réduits. Mais il existe un aspect du cloud qui inquiète systématiquement les professionnels de l’informatique et de la sécurité: comment atteindre des niveaux élevés de sécurité dans le cloud. Au fur et à mesure que l’adoption du cloud augmente, les craintes d’accès non autorisé, d’identités volées, de perte de données et de confidentialité et de problèmes de confidentialité et de conformité ne cessent d’augmenter.

C’est pourquoi Crowd Research Partners propose un rapport concernant la sécurité du Cloud.

Ce rapport a été produit par les 350 000 membres de la communauté de sécurité de l’information sur LinkedIn pour évaluer comment les organisations réagissent aux menaces de sécurité dans le cloud et quels outils et meilleures pratiques les leaders de la cybersécurité envisagent .

Les principales conclusions concernant la sécurité Cloud :

1 – Alors que le cloud computing est devenu un choix de plus en plus répandu pour les applications, les services et l’infrastructure, les inquiétudes concernant la sécurité cloud restent élevées. Les trois principales préoccupations en matière de sécurité dans le cloud que les répondants doivent traiter sont la protection contre la perte de données (57%), les menaces à la confidentialité des données (49%) et les violations de la confidentialité (47%).

2 – Le passage au cloud apporte de nouveaux défis sécurité qui nécessitent de nouveaux types de compétences. Pour répondre à ces besoins de sécurité en constante évolution, 53% des organisations souhaitent former et certifier leur personnel informatique actuel – de loin l’approche la plus populaire. Vient ensuite le partenariat avec un fournisseur de services gérés (MSP) (30%), l’utilisation de solutions logicielles (27%) ou l’embauche de personnel spécialisé (26%).

3 – À mesure que de plus en plus de tâches sont déplacées vers le cloud, les entreprises réalisent que les outils de sécurité traditionnels ne sont pas conçus pour les défis uniques que présente l’adoption du cloud (78%). À la place, de solides solutions de gestion et de contrôle de la sécurité conçues spécifiquement pour le cloud sont nécessaires pour protéger ce nouveau paradigme agile.

4 – La visibilité dans l’infrastructure cloud est le plus grand problème de gestion de la sécurité pour 37% des personnes interrogées, passant en deuxième position par rapport à 2016. La conformité arrive en deuxième position (36%) et la mise en place de politiques de sécurité cohérentes 33%.

5 – Un tiers des entreprises prévoient que les budgets de sécurité cloud augmenteront au cours des 12 prochains mois. Avec 33%, la sécurité du cloud reçoit la plus grande part de l’augmentation prévue du budget dans tous les domaines de la sécurité informatique.

 

Le rapport conclue ainsi : le passage au cloud apporte de nouveaux défis de sécurité qui nécessitent de nouvelles capacités et compétences. Cinquante-trois pour cent des entreprises prévoient de former et de certifier leur personnel informatique actuel pour s’assurer que les contrôles de sécurité appropriés sont mis en œuvre à la fois en interne et avec des fournisseurs de services de cloud tiers. Trente pour cent des entreprises prévoient de s’associer avec un fournisseur de services gérés (MSP), 27% prévoient de tirer parti des solutions logicielles et 26% embaucheront du personnel dédié à la sécurité dans le cloud.

 

Pour en savoir plus :
> le rapport de Crowd Research Partners

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?