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Se connecter à vos clients via IBM Social Media Analytics SaaS
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Se connecter à vos clients via IBM Social Media Analytics SaaS

by Cloud Guru13 juin 2014

Article traduit de l’Anglais par Laurent Hercé

Ne serait-ce pas génial si vous pouviez utiliser la magie pour deviner ce qu’attendent vos clients  et « followers » ? Avec l’aide du Cloud et du Big Data, vous allez pouvoir faire de la magie…

IBM Social Media Analytics Software as a Service (SaaS) vous offre la possibilité d’analyser les sentiments et les tendances exprimés par une large audience sur les réseaux sociaux. Les entreprises, les organisations, ou les personnalités publiques veulent savoir ce que leurs public ou client pensent d’eux.

Un politicien par exemple veut savoir exactement quelles sont les questions les plus importantes pour sa circonscription. De nos jours, il existe tellement de données sur les opinions et les préoccupations du public qu’il pourrait être écrasant d’essayer de trier et de glaner la bonne information.

C’était le cas jusqu’à présent.  Mais IBM a déployé avec succès un peu de magie, en donnant aux entreprises et aux organisations un moyens d’accéder aux souhaits d’une communauté. Merci aux médias sociaux, car les gens partagent leurs réflexions sur tout le web.

IBM Social Media Analytics Software as a Service (SaaS) permet en effet d’écouter et d’analyser ces préoccupations et points de vue exprimés par la population en général, et en même temps d’analyser les préoccupations spécifiques provenant de localités particulières ou d’un groupe précis de citoyens.

Ces informations peuvent encore être segmentées par catégorie comme le sexe, l’origine ethnique et ainsi de suite. De puissants algorithmes analysent et déduisent des informations, à des vitesses ultra rapides.

graphique_social_IBM

Considérons maintenant le graphique ci-dessus. Voici une démonstration de la façon dont vous pouvez effectuer une surveillance en temps réel des débats sociaux. Le « graphique » montre l’emplacement des discussions et le codage de couleur dépeint les sentiments. Vous pouvez même faire un zoom avant pour afficher les messages réels. Ces informations contribuent grandement à la préparation de la feuille de route et de la stratégie.

cartographie_sociale

L’outil IBM peut aussi aider à détecter des sujets clés émergents,  concernant des domaines importants pour le public comme dans le tableau de bord ci-dessus. Ce sont là, bien sûr, quelques-uns des  dizaines de tableaux de bord disponibles. On peut aussi configurer cette solution pour les alertes périodiques sur certains mots-clés, des événements ou des personnes, ou opter pour un tableau des rapports disponibles, que l’on peut recevoir par mail tous les matins. La solution est hébergée sur le Cloud pour être plus sûre et facilement accessible sur les ordinateurs portables ainsi que les appareils mobiles.

Certes, ce n’est pas « réellement » de la magie. Mais être capable d’analyser les données disponibles et fournir de meilleurs produits et services à ses clients peut à coup sûr les étonner… et les satisfaire.

Amit Puri
Amit est consultant en gestion dans le GBS-SWG CoC. Il dirige les équipes de marketing client et stratégie d’analyse des ventes et d’analyse des médias sociaux pour les clients IBM au niveau mondial. Il a à son actif plus de 12 ans d’expérience en tant que consultant en analyse globale dans différentes régions du monde et différents secteurs d’activité.

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Cloud Guru

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