Now Reading
Sciences : un papier doté de capacités sonores bientôt disponible
0

Sciences : un papier doté de capacités sonores bientôt disponible

by Cloud Guru30 mai 2017

Le site Sciences et Avenir relate une découverte récente, dont les applications dans les années qui viennent pourraient être nombreuses, tant dans le domaine ludique que dans le monde de l’entreprise. Extraits :

« En 2016, l’équipe de Nelson Sepulveda, spécialiste en génie électrique et en informatique à l’université du Michigan, présentait un nouveau matériau composite capable de produire de l’électricité quand il est comprimé. Le dispositif en question baptisé FENG (Nano-générateur ferro-électrique) est un film multicouche élaboré sur une base en silicone et composé de plusieurs feuillets de matériaux éco-compatibles (argent, polypropylène) enrichis en ions.

En travaillant sur leur découverte, les scientifiques se sont rendus compte que le FENG pouvait non seulement convertir l’énergie mécanique en énergie électrique mais qu’il était assez sensible pour capter les vibrations sonores et les transformer aussi en électricité, ce qui est le principe du microphone. Cerise sur le gâteau : le FENG est bidirectionnel et peut également convertir l’énergie électrique en énergie mécanique et donc agir aussi comme un haut-parleur… »

 

Pour en savoir plus sur ce sujet :

> L’article de Sciences et Avenir

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?