Now Reading
SaaS versus solution sur site en 5 points
0

SaaS versus solution sur site en 5 points

by Cloud Guru31 octobre 2014

L’adoption du logiciel sous forme de services (SaaS) s’accélère et de nombreuses organisations réalisent les avantages de cette transformation. Une étude IBM a mis en évidence la façon dont les organisations leader (les meneurs) optimisaient les déploiements SaaS afin d’accéder à des avantages tels qu’un coût total de possession réduit, une collaboration d’entreprise accrue et une agilité sur le marché améliorée.

SaaS_versus_On_premise

Les fournisseurs de logiciels d’entreprise réalisent que le choix de déploiement constitue un élément clé pour les prospects et offrent souvent des versions cloud et sur site de leurs suites logicielles. Quand elles se retrouvent face au choix de déploiements de logiciel basés cloud ou sur site, de nombreuses organisations acheteuses continuent à se débattre pour prendre cette décision.

(Infos connexes :  Les cinq principaux avantages du SaaS (logiciel sous forme de services))

Alors que de nombreuses considérations entrent en compte lors du choix d’un déploiement via SaaS ou sur site, les cinq points suivants font souvent écho chez les clients et permettent de les guider dans leur décision :

1. Priorité = Succès :

Les déploiements cloud permettent aux équipes de projet de moins se concentrer sur la distribution d’infrastructure d’application. Les équipes d’implémentation peuvent en revanche se concentrer sur les priorités métier et fournir une présentation des données, ce qui constitue un aspect des implémentations d’entreprise souvent insuffisamment reconnu dans un projet.

Si votre société possède une équipe informatique « dans la force de l’âge » qui possède une histoire réussie dans la prestation de service, alors un déploiement sur site peut vous permettre de vous concentrer de façon équitable et de ce fait vous donner la même possibilité de réussir. Jaugez votre organisation et sa maturité au niveau de la prestation de service afin de vous assurer que votre équipe peut se concentrer sur la distribution de valeur métier et ne sera pas déviée de ses objectifs par la distribution d’infrastructure et d’application.

2. Adoption antérieure du cloud :

Selon mon expérience, les sociétés qui font partie des précédents utilisateurs de solutions SaaS basées cloud sont davantage susceptibles de choisir des déploiements basés cloud pour leurs prochains projets. Quel est l’historique de votre société en matière d’adoption du cloud ? Est-ce que vous ouvririez de nouvelles voies si vous optiez pour un déploiement cloud ou bien suivriez-vous simplement les traces d’utilisateurs cloud internes antérieurs ? Maîtriser le chemin qui s’ouvre devant vous signifie que vous êtes capable d’optimiser les leçons apprises autour des relations entre technologie, secteur d’activité et technologies de l’information.

3. Intégration :

Les considérations liées à l’intégration peuvent souvent influencer la méthode de déploiement. Cela est souvent dû à des idées reçues quant à la complexité de l’intégration dans le cloud, idées fausses qui peuvent conduire des sociétés à renoncer à tout essai. En vérité, des options d’intégration flexibles existent avec la plupart des produits SaaS afin de prendre en charge une large gamme de sources et de méthodes de connectivité.

La plupart des sociétés doivent respecter de nombreuses obligations réglementaires et de sécurité lors de la transmission de données hors de leurs réseaux. Vous devez acquérir de solides connaissances sur les sources de données que votre projet va nécessiter et maîtriser le profil de risque des données ainsi que des exigences en matière de sécurité des données de votre entreprise. Les fournisseurs de cloud exécutent des opérations hautement sécurisées et doivent souvent se soumettre au SSAE 16 (SAS 70) ou à des contrôles d’audit similaires afin de garantir la protection de vos données. Acquérir les connaissances nécessaires relatives aux exigences de données de vos projet est important tant pour des déploiements sur site que dans le cloud. Utilisez ces connaissances pour aider les parties prenantes à faire le bon choix pour l’organisation en vous basant sur des faits et non sur des idées reçues concernant l’intégration des données ou les défis en matière de sécurité.

4. Valorisation :

Les déploiements basés cloud réduisent la durée d’implémentation globale des projets, permettant à l’entreprise de valoriser le projet plus tôt que par la voie traditionnelle de déploiements sur site. La majorité des environnements SaaS étant mis à disposition par le fournisseur peu de temps après la signature du contrat, le délai de mise en oeuvre informatique classique disparaît et l’équipe de projet peut immédiatement commencer l’implémentation. La gestion et l’exploitation au quotidien des environnements cloud sont également de la responsabilité du fournisseur. Les fournisseurs de SaaS disposent d’équipes d’exploitation cloud dédiées, prêtes à répondre aux demandes des clients, et il existe souvent des outils en libre-service pour les procédures de routine. Cette distribution rationalisée est souvent spécifique aux déploiements cloud/SaaS, à moins naturellement que votre équipe informatique interne ne possède un processus de prestation de service particulièrement mature. Si votre projet dépend d’un planning serré, alors l’option du déploiement basé cloud doit être étudiée de près. Toutefois, si d’autres facteurs limitatifs imposent vos cycles d’implémentation, le déploiement sur site peut permettre à votre organisation de réaliser une valorisation équivalente.

5. Options de paiement flexibles :

De nombreux facteurs au niveau de la situation financière de votre société peuvent affecter les décisions prises quant aux achats de logiciels. Avec des budgets informatiques toujours plus serrés, des coûts initiaux plus bas sont souvent à prendre en compte pour l’organisation acheteuse. Si c’est votre cas, une solution SaaS basée cloud et son mode de règlement par abonnement vous conviendra. Recherchez les fournisseurs qui offrent des options de paiement flexibles pour des solutions SaaS. Les fournisseurs leader tels qu’IBM offrent des options de règlement au mois, au trimestre ou à l’année des frais SaaS. Il existe également des cas de figure où les dépenses d’investissement de capital (CAPEX) sont préférées à un budget annuel (dans ces cas, l’achat de licences à l’avance peut s’avérer avantageuse). Certains fournisseurs vous permettent d’acquérir des licences sur site classiques et une inscription pour une distribution SaaS de vos licences via une approche de type BYOL (bring-your-own-license, apportez votre propre licence). Recherchez un fournisseur qui offre une option de paiement répondant aux besoins présents et futurs de votre activité.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une méthode de déploiement et chaque situation est véritablement unique. La majorité des organisations que j’assiste dans la prise de décision d’acquisition arrivent dans le cycle d’achat avec une préférence prédéterminée pour un choix de déploiement liée aux expériences antérieures et à la culture d’entreprise. J’espère que les points présentés ci-dessus montrent certains aspects à prendre en compte lors de votre prochain cycle d’acquisition de logiciels et vous aideront à faire le bon choix pour atteindre vos objectifs métier.

Faites-moi connaître votre avis sur le sujet ou sur toute considération que vous jugerez utile. Laissez un message dans la zone de commentaire ci-dessous. Vous pouvez également me contacter personnellement sur Twitter @NateReid ou sur LinkedIn.

Nathan Reid
Nathan Reid dirige l’équipe Business Analytics Cloud Delivery pour IBM. A ce titre, Nathan et son équipe sont responsables de la réussite du cloud chez les clients, ce qui englobe la stratégie du cloud, l’architecture, les opérations, la sécurité et l’alignement sur le marché pour l’ensemble du portefeuille IBM d’offres SaaS. Une solide expérience en développement logiciel et en gestion de programme permet à Nathan d’élaborer des solutions créatives qui permettent aux clients d’exploiter au mieux la valeur de leurs solutions technologiques. Vous pouvez suivre Nathan sur twitter @NateReid ou LinkedIn via http://linkedin.com/in/nathanreid/

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?