Now Reading
Le SaaS expliqué en BD
0

Le SaaS expliqué en BD

by Cloud Guru4 juillet 2016

Le cabinet Ledieu Avocats a eu l’excellente idée de traduire en bande dessinée quelques concepts techniques du modèle SaaS, ainsi que quelques bases juridiques.
Il s’appuie pour cela sur le travail des auteurs Jarry et Djief, créateurs de la bande dessinée “Crépuscule des Dieux”.
Nous vous invitons à découvrir ces illustrations nombreuses sur le site du cabinet Ledieu Avocats.
Voici un extrait de cet article :

Avec le SaaS, le logiciel est devenu un service rendu à distance et à la carte et et l’éditeur se transforme en prestataire “chef d’orchestre” qui sous-traite l’hébergement de son soft à un hébergeur.

Il va bien falloir que les clients des éditeurs s’habituent à cette nouveauté et acceptent de s’ouvrir aux nouvelles pratiques contractuelles que cette nouveauté implique. Car au final, les éditeurs comme leurs clients y trouveront leur compte : les éditeurs disposent (à nouveau) d’un contrôle effectif sur l’utilisation de leur soft, tandis que leurs clients ne sont plus contraints de payer (très) cher (je cite l’avis généralisé des clients…) le droit d’usage sur l’outil logiciel convoité. Car, après tout, c’est pratique, le package “licence d’usage + maintenance + hébergement + back up”, non ?

A cette innovation technique répond donc une innovation juridique, parfois mal appréhendée par les juristes auxquels les chefs de projet utilisateurs demandent leur validation, souvent en urgence, alors que la matière est complexe. Or, c’est bien connu, l’urgence est mauvaise conseillère…

Faisons donc un point détaillé sur la pratique technique et juridique du Software as a Service. Et arrêtons tous de perdre du temps à négocier des points non négociables (je pense à la réversibilité et au dépôt des codes source notamment…) dans ces contrats dont la pratique se stabilise aujourd’hui. […]

Pour en savoir plus :
> le site du cabinet Ledieu Avocats

> Découvrez les solutions SaaS par catégories sur SaaS Guru

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?