Now Reading
Révolution Numérique : quel impact sur la consommation d’énergie ?
0

Révolution Numérique : quel impact sur la consommation d’énergie ?

by Cloud Guru27 février 2018

La transition numérique est plus que jamais en marche. Si vous avez un tant soit peu de conscience écologique, vous vous posez sans doute la question de savoir quel est l’impact de cette révolution numérique sur la consommation énergétique globale. Tout porte à croire que cette consommation pourrait exploser, mais qu’en est-il réellement ?

Le site décrypter l’énergie s’est posé la question, et y répond fort pertinemment dans un dossier bien étayé, qui balaie parfois quelques idées reçues. En voici quelques chiffres et quelques extraits.

[…] La forte croissance annoncée des usages du numérique ne se traduira pas nécessairement par une pression insupportable sur notre système énergétique. En outre, la révolution numérique permet de réaliser des économies d’énergie dans d’autres secteurs : transport, réseaux électriques, domotique, etc. Ce constat ne dédouane pas pour autant le secteur du numérique de nombreuses autres pressions sur l’environnement, notamment lors de la production et de la mise au rebut des appareils électroniques. […]

La proportion d’utilisateurs d’Internet est passée de moins de 10 % de la population mondiale en l’an 2000 à 35 % en 2012. Le volume de données échangées a plus que doublé chaque année jusqu’en 2002, et continue de croître à un rythme soutenu.
Le taux de possession d’un smartphone a quadruplé en France en cinq ans pour atteindre 65 % en 2016. Plus de 80 % des Français ont au moins un ordinateur et 40 % une tablette. À la maison, un Français passe quotidiennement 2h30 sur Internet et 3 à 4h devant la télévision (qui est devenue numérique).
Au travail, le numérique s’impose également. Un audit récent de 50 organisations (aussi bien des PME que des grandes entreprises) a révélé la présence moyenne de dix ordinateurs, trois imprimantes, un point d’accès wi-fi et un à deux autres équipements numériques pour dix salariés, ainsi que près de trois serveurs informatiques pour 100 salariés.

[…] On aboutit à un total de 56,5 TWh, représentant près de 12 % de la consommation nationale d’électricité et mobilisant l’équivalent de huit réacteurs nucléaires. C’est un niveau de consommation conséquent, sans être gigantesque. On peut noter qu’une évaluation similaire réalisée en 2008 aboutissait à une valeur très comparable. Il ne semble donc pas y avoir eu d’explosion des consommations, les augmentations d’usage dans certains secteurs étant compensées par des progrès sur l’efficacité énergétique.

[…] Les appareils électroniques sont souvent montrés du doigt non seulement pour leur consommation d’électricité, mais aussi pour l’énergie consommée pour leur fabrication et l’extraction des matériaux qui les composent, appelée l’énergie grise. […] Les valeurs que l’on trouve dans les études préparatoires des règlements européens sur l’efficacité énergétique des produits font état, selon les appareils, de niveaux d’énergie grise représentant 5 % à 50 % de la consommation d’énergie de fonctionnement pour les appareils fixes. Pour les smartphones (qui sont économes en électricité et à faible durée de vie) l’énergie grise peut représenter cinq fois plus que ce que l’appareil consommera sur sa durée de vie.

[…] des progrès technologiques permettent à tous les appareils de devenir plus efficaces en énergie. Ces progrès sont amenés à se poursuivre, et même à s’intensifier par l’adoption de réglementations de plus en plus strictes au niveau européen. Les besoins en climatisation des data centers vont également se réduire grâce à une meilleure conception des locaux et à la réutilisation de la chaleur dégagée pour chauffer des bâtiments proches. Jusqu’où ces progrès sont-ils possibles ? Greentouch, un consortium de professionnels qui a travaillé sur les réseaux numériques du futur, annonce par exemple des potentiels pour le moins spectaculaires : il serait possible de réduire de 98 % la consommation d’électricité des réseaux de télécommunication en dix ans.

 

Pour en savoir plus :
> le dossier de decrypterlenergie.org

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?