Now Reading
Réussir sa transition digitale par l’e-commerce
0

Réussir sa transition digitale par l’e-commerce

by Cloud Guru11 août 2016

Le magazine Capital, par l’intermédiaire de son site et de la journaliste Julie Krassovsky, donne 4 exemples de réussite concernant des entreprises qui ont transformé leur activité grâce à la transition digitale et à l’e-commerce, ou qui ont su en tirer parti pour rattraper leur retard. Nous vous invitons à lire cet article sur le site original, en voici quelques extraits :

Face aux pure players et aux nouvelles habitudes de consommation, les entreprises à la papa sont forcées de se mettre en ligne pour survivre.

Qui se souvient qu’à l’origine de vente-privee, le géant de la vente en ligne, il y avait une petite société de déstockage traditionnelle ? Son patron, Jacques-Antoine Granjon, a su, au début des années 2000, adapter son savoir-faire aux nouvelles technologies. Quinze ans plus tard, l’entreprise réalise près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires … […]

Le site iCave propose aux particuliers un lieu où stocker leur vin. C’est la déclinaison Web des Caves des Montquartiers. Fondée il y a vingt ans dans d’anciennes carrières, l’entreprise francilienne a d’abord mis ses 10.000 mètres carrés de galeries à la disposition des cavistes, hôtels et restaurants, avant de trouver un second souffle grâce au numérique. L’idée est venue d’un jeune diplômé de l’ESCE. Recruté en 2010, Andrew Amiach, 25 ans à l’époque, comprend vite qu’il faut développer l’activité auprès des particuliers : de nombreux citadins n’ont pas d’endroit où ranger leur vin. […]

Avant de devenir un tailleur sur mesure 2.0, Tailor Corner était une boutique parisienne baptisée Pernac. Ouverte en 2008 par Fabien Barrois et Mehdi Cheddadi, deux anciens ingénieurs réseaux, elle affichait 1 million d’euros de chiffre d’affaires deux ans plus tard. Dont un tiers venait déjà des commandes passées sur leur site, doté d’un ingénieux moteur de configuration : de la qualité du tissu au surfilage, en passant par le choix du col, il génère des centaines de combinaisons pour customiser les vêtements. […]

En 2009, trois anciens étudiants de l’EDC créent Aqua déménagement, une SARL classique. La société prospère grâce à des prix ultracompétitifs (le tarif moyen ne dépasse pas 500 euros) et à un concept de déménagement à la carte : on ne paie que ce qu’on consomme. Le client choisit le nombre de déménageurs ou de cartons dont il a besoin, le volume du camion… […]

Mis à mal par SeLoger.com et Leboncoin qui ont envahi le marché de la petite annonce immobilière, promoteurs, administrateurs et agents immobiliers, appuyés par la Fnaim, se sont associés pour lancer, fin 2015, leur propre portail, Bien’ici . Objectif : reprendre la main sur les annonces en ligne. Partis avec quelques années de retard sur les géants cités plus haut, ils ont dû innover. […]

Pour en savoir plus :
> le site Capital.fr

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?