Now Reading
Réussir sa migration dans le Cloud en 5 étapes
0

Réussir sa migration dans le Cloud en 5 étapes

by Cloud Guru26 janvier 2015

Mahesh Jadhav est un architecte certifié IBM Cloud Computing Infrastructure. Il décrit la méthode d’évaluation de la charge de travail qui doit être mise en œuvre avant le transfert de vos applications dans le Cloud. Vous retrouverez l’article original complet et en anglais sur le blog américain IBM thoughtsoncloud.com.

Aujourd’hui, toutes les entreprise IT souhaitent déplacer une partie de leur charge de travail vers le Cloud. Mais nous le savons tous, tout n’est pas adapté pour la migration dans le Cloud. Afin d’évaluer s’il est bénéfique de transférer une charge de travail donnée vers le Cloud, l’analyse de la charge de travail est essentielle. Deux des questions communément rencontrées par les entreprises et les architectes IT sont :

  • De quels principes dois-je tenir compte pour déterminer si les charges de travail sont adaptées pour le Cloud ?
  • Quelle est la meilleure façon de mesurer ces critères avec un minimum d’effort et l’impact sur les entreprises ? […]

La méthode d’évaluation de la charge de travail en cinq étapes

Voici les cinq principales considérations que vous devriez examiner en effectuant une évaluation de la charge de travail pour le Cloud. Cette méthode peut être utilisée pour classer les charges de travail et déterminer les candidats potentiels à passer dans le Cloud.

méthode d’évaluation de la charge de travail

  1. Impact sur les affaires : Vous aurez besoin d’évaluer la charge de travail et l’impact sur votre entreprise.
  • Effectuer une classification de charge de travail et déterminer ses besoins (par exemple, test, développement, pré-production et production)
  • Comprendre comment les données circulent à travers l’entreprise et comment elles sont liées aux services de base et aux processus d’affaires pour documenter l’impact commercial du déplacement d’applications vers le Cloud.
  • Déterminer s’il s’agit d’une charge de travail critique de l’entreprise. Vous ne devriez pas déplacer les charges de travail critiques lors d’une première migration en environnement Cloud computing.
  • Déterminez si la nécessité d’un déploiement est urgent. Une déploiement rapide sur le marché pourraient donner à votre entreprise un avantage concurrentiel; donc identifier de telles charges de travail et les transférer dans le Cloud pourrait s’avérer bénéfique. […]
  1. Evaluation de l’architecture: Vous devez évaluer l’état de préparation de l’application pour un environnement Cloud computing.
  • Assurez-vous d’évaluer l’impact de la migration des applications vers le Cloud.
  • Est-il difficile et/ou rentable de concevoir l’application pour un environnement de Cloud computing? Par exemple, l’application comprend-t-elle du code en dur pour le matériel?
  • Tenir compte des questions d’échelle: l’application doi-elle être étendue en ajoutant des instances ou seulement en ajoutant plus de ressources à une seule instance ?
  • Quelle incidence aura le déplacement vers le Cloud sur l’octroi de licences de l’application, et ce déplacement peut-il s’adapter à un modèle de services Cloud approprié.
  • Créer des profils d’application et un groupe d’applications en conséquence pour faciliter le processus d’adéquation.
  • Évaluer la pile d’application et de conception pour trouver celles qui conviennent le mieux pour le Cloud.
  • Déterminer si des applications existantes ou propriétaires pourraient entraver cette stratégie de migration.

workload-assessment-method

  1. Caractéristiques techniques: Vous devez étudier intégrations et ses dépendances, l’interopérabilité, la personnalisation et le support.
  • Vérifiez l’intégration et les dépendances de la charge de travail donnée. Un système qui utilise une plate-forme de cloud devrait être composé d’éléments à couplage lâche. Cela signifie que l’interface de communication entre les élements est générique afin que les nouveaux éléments puisse être ajoutés ou modifiés avec une perturbation minimale.
  • Les éléments étroitement couplés ne devraient pas être séparés par un Cloud. Ils peuvent, cependant, être hébergées sur la même plate-forme de cloud.
  • Vérifiez le facteur charge de travail d’interopérabilité existant. Considérer ce facteur pour cartographier la charge de travail dans le Cloud.
  • Déterminer si toute personnalisation de l’application donnée aurait un impact sur son transfert dans le cloud. […]
  • Vérifiez si l’application ou la charge de travail est déjà virtualisée ou est apte à la virtualisation, pour déterminer sa facilité à migrer vers le cloud.
  1. Exigences non-fonctionnelles (NFR): elles jouent un rôle crucial dans l’évaluation des charge de travail.
  • Comprendre les problèmes de sécurité, de la clientèle et les exigences de conformité réglementaire.
  • Vérifiez toutes les exigences des disponibilités pour une charge de travail donnée.
  • Considérer les attentes de performance business pour toutes les applications.
  • Déterminez les exigences de sauvegarde et les fenêtres de maintenance disponibles.
  • Déterminer si la capacité à accéder à l’application de n’importe où fournit un avantage.
  • Assurez-vous que le plan de migration d’une application vers le Cloud est indépendant de l’emplacement.
  1. Support et coût : Evaluer les ressources de support nécessaires pour les charges de travail données et le coût de la migration opérationnelle pourrait aider à évaluer l’avantage de déplacer une application particulière dans le nuage. […]

Vous devriez aussi opposer le coût d’hébergement du système localement avec les coûts d’hébergement dans le Cloud, étant donné les performances requises du système.

Chacun de ces cinq facteurs doit être considéré pour déterminer si une application d’entreprise particulière est candidat pour déplacer vers le Cloud. À la fin de l’évaluation, vous devriez avoir une meilleure compréhension des applications qui sont les plus aptes à se déplacer vers le Cloud. […]

Pour en savoir plus :
> l’article de Thoughtsoncloud.com

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?