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Recherche fédérée : définition et avantages
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Recherche fédérée : définition et avantages

by Cloud Guru31 janvier 2019

Si vous souhaitez doter votre site d’un moteur de recherche performant, la recherche fédérée est une option à étudier avec attention. Voici pourquoi…

La recherche fédérée : qu’est ce que c’est ?

Le web met à la disposition de tous une quantité gigantesque d’informations. L’utilisateur pourrait être submergé par le flot d’infos et ne plus savoir où chercher. Si les portails web tels que Yahoo ont connu le succès, c’est qu’ils donnaient un accès simplifié à cette masse de données. Notamment grâce à l’utilisation d’un moteur de recherche fédérée.

Un moteur de recherche fédérée est l’une des solutions en matière de recherche interne. Sa particularité : il offre la possibilité d’accéder à des bases de données aux formats et/ou contenus hétérogènes. Qu’elles soient structurées (c’est-à-dire contiennent des métadonnées) ou non structurées (un texte brut par exemple).

Le moteur présente ainsi les résultats de la recherche sur une interface unique, de manière structurée, d’où qu’ils proviennent. En cela, il permet de répondre à des besoins de recherche large. Il contribue donc à atteindre les objectifs de performance nécessaires dans certains cas.

Là où le métamoteur interroge d’autres moteurs, il interroge directement et simultanément les différentes bases de données.

A qui s’adresse t’il ?

Des statistiques récentes illustraient l’impact d’un bon moteur de recherche interne (propre à un site web ou portail) pour une organisation. On peut espérer 6 fois plus de durée moyenne de visite, 10 fois plus de pages vues. Ce qui permettrait de multiplier par 6,5 le taux de conversion. Le moteur  s’inscrit dans cette démarche d’efficacité. Il est aussi un atout pour toute organisation devant restituer des données situées dans des bases hétérogènes. Il donne accès à des informations « cachées » insoupçonnées pour l’utilisateur. Il permet surtout de restituer en un seul point des données complètement éparpillées. Il est donc prisé par les portails documentaires, notamment les bibliothèques. Il est très utile pour des entreprises disposant de silos de données très hétérogènes : ainsi un moteur fédéré peut constituer des bases de données client élargies en collectant les informations depuis un CRM, un ERP, des données clients d’un site Internet, … Cette technologie simplifie les opérations de recherche et apporte plus rapidement l’information attendue.

Son usage est tout aussi intéressant dans les domaines culturel, scientifique, e-commerce. Il favorise la récurrence d’usage et l’agrément utilisateur.

Nous vous invitons à consulter le blog d’Adimeo (voir ci-dessous), pour découvrir tous les avantages et les détails de cette technologie.

Pour en savoir plus :
> l’article du blog Adimeo

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