Now Reading
Quelques tendances IoT pour 2017
0

Quelques tendances IoT pour 2017

by Cloud Guru16 janvier 2017

Le site Services Mobiles se fait l’echo d’une analyse du manager general d’IBM, Chris O’Connor. Selon ce dernier, on observera en 2017 cinq grandes tendances qui vont influer sur le marché et le développement de l’Internet des Objets. Les voici en résumé :

API

Les API servent de pont pour relier des informations utiles et les données abondantes à l’Internet des objets, rendant celui-ci utile en connectant de nombreuses choses disparates en un réseau puissant qui offre des possibilités maintenant étonnantes. Les API seront le catalyseur de ce marché, dans les année à venir, le pouvoir et l’importance des APIs seront à l’avant-garde notamment en ce qui concerne la monétisation de l’Internet des objets.

Sécurité

Comme nous comptons sur les périphériques connectés pour rendre nos vies meilleurs et plus facile, la sécurité doit être considérée dans tous les aspects. […] La sécurité IoT requiert une approche multi-couches. Du point de vue de l’appareil, elle doit être prise en compte au niveau de la conception, du développement, du maintient du matériel, du firmware / logiciel et des données sécurisés et cela pendant toute leur durée de vie.

Plateforme

[…] Une plate-forme IoT doit connecter des dispositifs, doit recueillir des données, doit gérer des milliers de fournisseurs, des dizaines de normes et doit être capable de s’échelonner à des millions de périphériques d’envoyer des milliards de messages. Pour fournir une valeur réelle au-delà des bases, il doit ajouter le cognitive computing, la sécurité, la confidentialité, produire de la connaissance et une automatisation accrue (l’action de retirer l’humain de la boucle de contrôle). Avec ces capacités et les avancées technologiques de support, la plateforme IoT devient un agent de transformation pour une entreprise.

Cognitive Computing

[…] Au-delà des implémentations IoT traditionnelles, l’informatique cognitive augmente la quantité de données pour améliorer l’environnement d’apprentissage et augmente les possibilités de ce qui peut être fait avec l’analyse de bord – capteurs capables de diagnostiquer et de s’adapter à leur environnement sans intervention humaine. Un autre avantage énorme de l’IOT cognitif est la capacité de combiner de multiples flux de données qui peuvent identifier des modèles et donner beaucoup plus de contexte que ce qui serait autrement disponible.

Blockchain

[…] Blockchain joue un rôle majeur dans l’Internet des objets en améliorant la sécurité, en rendant les transactions plus transparentes et en créant des gains d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement. Chris O’Connor pense que l’année à venir sera celle dans laquelle nous allons voir les entreprises commencer à tirer parti de la Blockchain. […]

 

Pour en savoir plus :
> L’article du site Services Mobiles

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?