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Quel type de poste de travail pour mes utilisateurs Cloud ?
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Quel type de poste de travail pour mes utilisateurs Cloud ?

by Cloud Guru6 février 2013

 

L’utilisation d’une solution de Cloud ne supprime pas le besoin en poste de travail pour les utilisateurs.  La réduction des coûts est l’un des principaux objectifs et une des motivations de la virtualisation du poste de travail ou des applications.

poste-de-travail_250Les réductions potentielles des coûts sont:

  • Administration
  • Support de premier et de deuxième niveau
  • Déploiement et maintenance des applications.
  • Déploiement et maintenance des postes de travail.
  • Sécurité

Le cycle de vie des postes de travail est la source principale du coût total de possession et du retour sur investissement (TCO / ROI).

La liste suivante présente les principales solutions qui peuvent être mises en œuvre:

1 – Conservation des postes existants

Avantages :

  • Aucun changement pour l’utilisateur
  • Nécessite uniquement l’ajout du client spécifique de connexion à l’environnement virtuel

 

 

Inconvénients :

  • Pas de changement sur l’administration du poste.Pas de changement sur les mises à jour
  • Si conservation d’applications locales : coûts de licences
  • Solution non « green »: consommation électrique et bruit

2 – Transformation du poste de travail en client léger

Avantages :

  • Pas d’achat de nouveau poste. Méthode simple de verrouillage du poste
  • Réduit le nombre d’interventions sur le poste
  • Accès à l’environnement virtuel depuis le poste existant
  • Implémentation flexible
  • Simplification de l’administration du poste de travail
Inconvénients :

  • Nécessite souvent une licence produit. Le déploiement de la solution peut être complexe
  • Solution non « green »: consommation électrique et bruit

 

 

3 – Remplacement des postes de travail par des clients légers

Avantages :

  • Peu encombrant / discret / design attractif
  • Silencieux
  • Pas de dissipation de chaleur
  • Fiable, peu de panne donc pas d’interruption de service
  • Insensible aux virus
  • Même interface que leur poste habituel
  • Administration simplifiée
Inconvénients :

  • Nécessite un investissement

4 – Client léger mobile

Avantages :

  • Taille d’un ordinateur portable, client multimédia intégré
  • Faible consommation (~15W)
  • Utilisable par des utilisateurs mobiles
  • Administration simplifiée
  • Affichage et clavier intégré
  • Connexion Wifi 802.11 b/g/n et 3G
  • Support de la Webcam intégrée
Inconvénients :

  • Achat de clients légers portables
  • Nécessite une connexion 3G ou Wifi. (Carte additionnelle)
  • Pas d’ajout d’applications par l’utilisateur (peut aussi être un avantage)
  • Le prix est de 500 à 800€

5 – Clients légers “de poche”

Avantages :

  • Nouvelles technologies basée sur des « Smartphones » ou des « Tablettes »
  • Les tablettes permettent la connexion aux applications virtuelles
  • Utilisable par des utilisateurs mobiles
  • Administration simplifiée
  • Affichage intégré
  • Connexion Wifi 802.11 b/g/n et 3G
  • Support de la Webcam intégrée.
Inconvénients :

  • Le prix
  • Le courrier, une utilisation principale des Smartphones
  • La taille de l’écran selon les modèles
  • Confort d’utilisation

 

BYOD : BYOD est une abréviation de l’anglais « Bring your own device » (apportez vos propres terminaux).

Ce concept assez récent pose de nombreux problèmes juridiques et de sécurité. A ce jour peu d’entreprises françaises y pensent. (Source ZDNET.fr)

Inévitablement, quel que soit la solution que vous décidez de mettre en œuvre il y aura des objections. Une planification minutieuse et une bonne présentation des avantages et des inconvénients permettent de convaincre les utilisateurs des avantages de ces solutions.

Il faut toujours prendre soin de surmonter les objections des utilisateurs avant de déployer une solution de virtualisation et la technologie client léger.

Les freins des utilisateurs et leurs principales objections:

  • Peur d’être dépossédé de leur poste de travail
  • Peur d’avoir une perte de performance
  • Volonté de garder la même interface
  • Changement de leurs habitudes de travail

En conclusion, le choix de la solution de remplacement du poste de travail est une décision importante et doit tenir compte, pour assurer la réussite du projet, des utilisateurs.

André Navoizat
André est certifié IBM Sénior I/T spécialiste et ses domaines de compétences portent sur les solutions de virtualisation de Citrix, Virtual Bridges et VMware.
Il a également une bonne connaissance générale sur les composants Microsoft.
Il est certifié administrateur Citrix (CCA sur de multiples versions), administrateur d’entreprise (CCEA), Architecte (CCIA V4.x), avant-vente Citrix (CCSP) et avant-vente VMware (VTSP et VSP).
Employé chez IBM depuis 1977 il travaille depuis plus de 10 ans sur les solutions de virtualisation d’applications et du poste de travail.
Ses activités principales sont l’avant-vente, rédaction de proposition commerciale, conception et implémentation d’architecture.

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Cloud Guru

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