Now Reading
Qualité de Vie au Travail (QVT) : quand le numérique apporte des solutions
0

Qualité de Vie au Travail (QVT) : quand le numérique apporte des solutions

by Cloud Guru27 mars 2015

La qualité de vie au travail, désormais résumée dans l’acronyme QVT,  est un thème récent mais qui a rejoint l’agenda stratégique des entreprises.

En effet, au delà de quelques difficultés très médiatisées, il existe une réelle volonté de l’ensemble des acteurs de l’entreprise à aborder ce problème de fond, et à apporter des améliorations qui bénéficieront à tous.

Ainsi que le souligne l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), « …les partenaires sociaux ne s’y sont pas trompés et ont jugé utile de négocier, dans un domaine où rien ne les y contraignait, avec à la clé, un accord national interprofessionnel (ANI) signé le 19 juin 2013. Comme le souligne le texte : « La compétitivité des entreprises passe notamment par leur capacité à investir et à placer leur confiance dans l’intelligence individuelle et collective pour une efficacité et une qualité du travail. Elle dépend aussi de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité ». Pour les signataires, performance et compétitivité sont donc des bénéficiaires directs de la qualité de vie au travail… »

Les orientations du troisième Plan Santé au Travail pour 2015-2019, validées par le gouvernement en janvier, confirment ce constat, car l’un des 7 axes retenus est l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de QVT.

Une opportunité d’améliorer le climat et les performances de l’entreprise

Le 17 mars 2015, le ministère des finances et de l’économie organisait un séminaire intitulé  » La qualité de vie au travail : contrainte ou opportunité pour les entreprises ». (voir photo ci-dessous)

Dans le préambule, les organisateurs notaient :  « Les entreprises s’engagent encore assez peu dans une démarche sur la qualité de vie au travail (QVT) souvent perçue comme une nouvelle contrainte susceptible d’engendrer des coûts. Pourtant, l’absence de QVT est à l’origine de coûts macroéconomiques (dépenses pour la branche maladie ou ATMP de la Sécurité sociale, impact négatif sur la productivité) et microéconomiques (absentéisme, multiplication des arrêts maladie ou difficultés de recrutement). »

seminaire_QVT_gouvernement

Déjà, en 2013, Sylvie Brunet, Vice-présidente de l’Association nationale des directeurs des RH, notait sur le blog du Huffington Post que « …des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l’Union Européenne. […]  Il apparaît que le manque de reconnaissance et la perte de sens font partie des facteurs les plus souvent cités, avec l’augmentation de l’insécurité de l’emploi. Pas étonnant alors que les derniers chiffres publiés par l’INRS estiment le coût annuel du stress professionnel en France de 1,9 à 3 milliards d’euros. »

Elle notait aussi un peu plus loin :  » …le Bureau de Normalisation du Québec a construit une norme nationale « Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail ». Les experts à l’origine de cette norme évoquent une rentabilité de 2,75 à 4 dollars canadiens par dollar investi dans la santé et la qualité de vie au travail et évaluent à +12% la productivité d’un employé actif physiquement ! »

Les apports d’une solution numérique

L’une des approches pour améliorer la QVT est de pouvoir interroger, de façon étendue et si possible anonyme, les salariés de l’entreprise. Pour cela, une solution informatique peut apporter toute la souplesse et la disponibilité nécessaire.

C’est la voie choisie notamment par Bluekango pour sa solution web BMS RH, qui intègre un module dédié à la QVT.

Les mesures recueillies auprès des salariés sont ainsi un complément important aux indicateurs plus classiques, tels la mesure de l’absentéisme ou l’évolution du taux d’accidents de travail. Au final, ces informations seront de nouveau enrichies par l’entretien individuel annuel.

C’est la raison pour laquelle la solution proposée par Bluekango est intégrée dans une suite RH plus globale, qui intègre aussi des modules EAI, pénibilité, Base de Données Economiques et Sociales (BDES), Risques Psychosociaux (RPS)…

Si la Qualité de Vie au Travail fait partie des opportunités auxquelles vous songez pour améliorer l’efficacité de votre entreprise, nous vous invitons à tester cette solution gratuitement pendant 30 jours, dans le cadre de ce dossier et en accord avec Bluekango.

> Nous contacter par mail pour tester cette solution pendant 30 jours
> Une solution QVT testable gratuitement pendant 30 jours

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?