Now Reading
Protéger son site contre les attaques informatiques
0

Protéger son site contre les attaques informatiques

by Cloud Guru2 février 2015

Depuis les récents attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015 en France, de nombreux sites web français auraient été attaqués.

Pour se prémunir contre cet accroissement significatif d’attaques informatiques, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a publié jeudi 15 janvier des conseils à destination des administrateurs de sites.

La très grande majorité de ces attaques ne requiert pas un niveau d’expertise technique très élevé et exploite les failles de sécurité de sites relativement simples et vulnérables, via notamment des défigurations de site internet (le défaçage), ou via des attaques consistant à saturer un site de connexions pour en bloquer l’accès (les dénis de services).

L’ANSSI rappelle qu’il est possible de se prémunir contre ces types d’attaques en appliquant des bonnes pratiques. Il est notamment recommandé d’utiliser des mots de passe complexes pour l’accès aux interfaces d’administration, et d’appliquer tous les correctifs de sécurité. En cas de défaçage, l’ANSSI recommande également d’effectuer un dépôt de plainte et notamment de conserver une copie de l’état compromis du site. Avant de restaurer le site dans son état normal et de le remettre en ligne, il est nécessaire de corriger les vulnérabilités identifiées.

Ces bonnes pratiques sont présentées en détail dans la fiche destinée aux administrateurs de sites que l’ANSSI a préparée à cet effet.

Le dépôt de plainte peut s’effectuer dans les services centraux spécialisés dont la liste figure sur cette page.

L’application des recommandations de l’ANSSI dans le guide d’hygiène informatique à destination des responsables informatiques (accessible sur le site www.ssi.gouv.fr) est par ailleurs fortement préconisée.

Source : Kahn & Associés (contact@kahnlaw.com).

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?