Now Reading
Prédictions Cloud 2014 – MSP et CSB
0

Prédictions Cloud 2014 – MSP et CSB

by Cloud Guru3 janvier 2014

Cela fait la quatrième fois que je me prête au jeu des prédictions pour l’année qui vient.

J’ai souvent été un peu optimiste (retour sur 2011), voire trop pressé (2012) d’accompagner l’écosystème IT vers le SaaS et le Cloud!

Par contre, expérience et expertise aidant, mes prédictions 2013 sur les surfeurs et les rameurs du Tsunami Cloud me semblent plutôt bien vues.

Mes commentaires pourraient faire l’affaire pour des prédictions sur l’Ecosystème Cloud en 2014, mais je préfère reformuler ma vision du futur immédiat :

« Pieds sur terre, tête au dessus des nuages »

Le Cloud est désormais le modèle de référence de l’industrie informatique, mais il devient surtout LA plateforme de tous les business, dans toutes les industries.

2014 sera à cet égard une année de transition au cours de laquelle beaucoup d’acteurs du Cloud privilégieront pragmatisme et réalisme.

article2014_1

Tout en gardant les pieds sur terre, certains sortiront la tête des nuages pour formaliser et proposer des services et des solutions innovants au service du business de leurs clients.

Comment vont agir les différents acteurs de l’écosystème Cloud en 2014 ?

MSP, Hébergeur, Infogéreur…

Face à une demande exponentielle de services Cloud et de services managés associés, mais aussi à une pression concurrentielle galopante, beaucoup de MSP (Managed Service Providers) à taille humaine gardent les pieds sur terre.

Ils renoncent à faire des plans sur la comète et à investir eux-mêmes dans des datacenters et des infrastructures (serveurs, stockage, réseaux, middleware…).

Quand ils ne se rachètent pas entre eux, ils nouent des partenariats avec des acteurs plus gros et/ou plus spécialisés qui leur fournissent, en mode « as a service », tout ou partie de la puissance informatique et des services de base qui leur permettent de déployer leurs propres services.

Certains montent en compétence pour infogérer des Clouds privés (qu’ils hébergent souvent), mais aussi, de plus en plus souvent, des Clouds publics.

article2014_1_2

Ils développent des modèles de délivrance de services Cloud hybrides pour s’ouvrir de nouvelles opportunités et se différencier.

Les plus visionnaires verticalisent leur offre pour répondre encore plus finement aux besoins spécifiques de certains segments de clientèle/marché.

Les spécialistes des infrastructures solidifient leurs services traditionnels de monitoring, administration, sauvegarde, sécurité, performance, disponibilité, etc… et créent des plateformes logiciels+services spécialisées pour prendre en compte les spécificités du cycle de vie et du déploiement des applications sectorielles.

Bienvenue à la mise en œuvre concrète de PaaS et de DevOps, mais surtout aux plateformes agiles de déploiement de nouveaux services business qui rebattent les cartes d’un secteur/métier.

CSB, VAR, ESN, Consultant…

Les CSB – Cloud Service(s) Broker(age)s – investissent petit à petit le territoire français.

De jeunes pousses nées dans les nuages surfent sur la vague du SCAM (Social, Cloud, Analytics, Mobile) et revendent, intègrent, agrègent des services Cloud.

Leurs modèles de business sont multiples : aide au choix d’infrastructures as a service, agrégation de solutions SaaS plus ou moins complexes (de la bureautique aux solutions métiers en passant par les solutions lego qui s’appuient sur le boom des APIs…), DSI externalisée (exploitant des catalogues de services Cloud de plus en plus fournis), etc…

article2014_1_3

Les Intégrateurs, VARs régionaux (Value Added Resellers) et ESN (Entreprises de Services Numériques, ex SSII) qui ne se sont pas encore mués en MSP pur jus passent directement à la case CSB.

Ils font le bonheur des Softlayer (IBM), MS Azure, Amazon Web Services, Google Compute et autres CloudWatt, Numergy, OVH… mais aussi des MSPs spécialisés tels qu’Aspaway et des éditeurs SaaS en quête de canaux de distribution.

Les grossistes, et notamment les VADs (Value Added Distributors), déploient leurs talents d’intermédiaires entre les « Vendors » (constructeurs et éditeurs de technologies, fournisseurs de services Cloud…) et le « Channel » au travers de plateformes d’agrégation de services Cloud (ArrowSphere, StreamOne…).

Les plus avisés des Consultants, Cabinets de Conseil et autres Sociétés de Services Business surfent à la fois sur leur image de « Trusted Advisors » et sur la profusion – et la complexité – des offres Cloud pour accompagner, qui les DSI et/ou les « Métiers », qui les dirigeants de PME.

Réflexion sur les nouveaux modèles de business permis par le Cloud, adéquation des besoins aux offres disponibles, mise en oeuvre, personnalisation, agrégation, formation, gestion du changement, infogérance applicative, etc… Les opportunités de business ne manquent pas pour qui sait délivrer des services et des résultats business, « as a service ».

A la semaine prochaine pour la suite !

Nous jetterons un œil sur les pragmatiques et les visionnaires parmi :

  • les fournisseurs de technologies (matériels, logiciels…) et autres grands acteurs du Cloud
  • les éditeurs de logiciels métiers, les ISVs et autres Startups…

Et vous, quel est votre point de vue sur l’évolution de l’Ecosystème Cloud en 2014? 

Bonne Année, pieds sur terre, tête au dessus des nuages !

Loïc Simon
Depuis 2007, Loic accompagne les acteurs de l’écosystème IT vers le développement d’un business
SaaS / Cloud.
Il a créé le “Club Alliances”, le “Club Cloud des Partenaires” et le « Cloud Ecosystem Forum » où
éditeurs, intégrateurs, infogéreurs, revendeurs, consultants… nouent des relations business
et partagent expérience et expertise.
Loic est actuellement détaché chez Aspaway, un MSP (Managed Service Provider) majeur,
partenaire historique d’IBM pour l’hébergement d’applications de gestion critiques.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?