Now Reading
Pour les données volumineuses, pensez Cloud computing
0

Pour les données volumineuses, pensez Cloud computing

by Cloud Guru21 février 2012

Werner Vogels, Vice-Président et Directeur des Systèmes d’Information chez Amazon.com et Jinesh Varia, Expert en Cloud computing chez Amazon Web Services, livre sur le site « Les Echos.fr » leur vision du Cloud computing, et l’intérêt qu’il y voient pour le traitement des données volumineuses.

extraits :

Avec le Cloud computing, notre aptitude à analyser des volumes de données très importants et à en extraire des renseignements pertinents n’est pas bridée par la capacité ou la puissance de calcul. Le « nuage informatique » permet en effet d’accéder à une capacité virtuellement illimitée, dont l’utilisation à la demande est facturée en fonction des ressources effectivement utilisées. Outre une diminution du coût total, cette approche maximise les recettes, et traite les données plus rapidement et avec une efficacité optimale.

Voici quelques indications pour analyser des données volumineuses grâce à l’environnement de Cloud computing :

  • Enrichir les données
    En ce qui concerne les données, la qualité est souvent préférable à la quantité.
  • Reliez vos sources de données à internet
    Le stockage sur le nuage est une solution à la fois évolutive, durable, fiable et hautement disponible, et avant tout, peu onéreuse.
  • Analyser les données en parallèle avec un supercalculateur élastique
  • Accéder en temps réel aux données agrégées avec un modèle de traitement à 2 niveaux

Leur conclusion

Le Cloud computing accélère l’analyse des données volumineuses. Elle permet aux services des grandes entreprises d’exploiter de grands volumes de données en bénéficiant d’une énorme puissance et sans limitation. Compte tenu du faible coût inhérent au nuage informatique, les entreprises peuvent « expérimenter » leurs données autant de fois qu’elles le souhaitent pour répondre rapidement à des requêtes métiers complexes. L’environnement internet apporte une évolutivité et une élasticité instantanées, et permet aux entreprises de se concentrer sur la valeur que ces données peuvent leur apporter au lieu de gérer et d’entretenir leur infrastructure informatique. Cet environnement accroît la capacité et la possibilité de lancer des requêtes intéressantes à propos des données et d’obtenir des réponses pertinentes à un coût que ne peuvent offrir les technologies traditionnelles.

Pour en savoir plus :

> l’article complet de « Les echos.fr »

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?