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Positionnement de vos solutions dans l’univers du Cloud : un choix stratégique
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Positionnement de vos solutions dans l’univers du Cloud : un choix stratégique

by Cloud Guru16 mai 2013

C’est dans l’univers du Cloud, en pleine modélisation et construction, que les entreprises du secteur numérique (éditeurs de logiciels, Entreprises de Services du Numérique, consultants, …) doivent trouver leur voie sans plus tarder.

En effet, la phase de croissance du Business Cloud est bien là si l’on en croît le baromètre économique de Syntec numérique :

  • En 2012 le marché français du SaaS a cru de 38%, représentant ainsi un CA de 712 M€. Pour 2013 Syntec Numérique prévoit une croissance de 27% et un CA de 907 M€. Le CA SaaS des éditeurs de logiciel va passer la barre des 10% de leur CA.
  • Quant aux DSI, leurs priorités d’investissements et les leviers d’améliorations pour 2013 sont majoritairement orientés vers l’univers du Cloud : Achat de logiciels SaaS pour 55% d’entre eux, Intégration du SaaS avec le SI traditionnel (50 %), Achat de ressources informatiques dans le Cloud (40 %).

article1_1De quoi alimenter le portefeuille d’opportunités des éditeurs de logiciels et des Entreprises de Services du Numérique (nouvelle appellation des SSII annoncée il y a quelques semaines par Syntec Numérique).

Dans cet univers où la concurrence est plus importante du fait de l’arrivée de nouveaux entrants qui veulent aussi leur part du Business très prometteur du Cloud,  tels que les Pure Player (aux idées innovantes et non bridées par les approches de solutions traditionnelles), les consultants qui deviennent intégrateurs fonctionnels (n’ayant plus le frein des problèmes de gestion technique de la solution pris en charge par les Cloud Application Provider), …

Vers quel métier s’orienter ?

  • Cloud Builder : vendeur de matériel/logiciel ou intégrateur qui met en œuvre des Cloud privés ou publics
  • Cloud Infrastructure Provider : prestataire proposant des ressources techniques (puissance de traitement, stockage, outils de développement, …) en mode IaaS / PaaS (Infrastructure as a Service, Platform as a Service) facture à l’usage
  • Cloud Application Provider : prestataire proposant un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) facture à l’usage
  • Cloud Broker : revendeur à valeur ajoutée proposant différentes solutions Cloud infogérées par des Cloud Provider, le Broker joue très souvent un rôle de Cloud Integrator pour mettre en œuvre et faire cohabiter les solutions Cloud et le Système d’information du Client
  • Cloud Services Provider : prestataire proposant des services à valeur ajoutée souvent « métier » en mode Cloud
  • Cloud Advisor : consultant et architecte spécialiste des solutions Cloud

Quelle stratégie de positionnement adopter pour lancer des solutions ?

Les acteurs traditionnels doivent en plus accompagner leur choix d’une démarche d’évolution au niveau de leur métier, de leur stratégie commerciale (directe, indirecte, e-business, conquête de nouveaux marchés, évolution de leur parc client, …), du développement de leurs solutions, de leur Business & Delivery Model et non des moindres du financement de cette stratégie.

Pour les solutions classiques et généralistes (notamment IaaS, SaaS) la vente massive est de rigueur pour être compétitif face aux offres des mastodontes de l’informatique et des télécommunications et ainsi que des hyper structures dédiées au cloud (Cloudwatt, Numergy).

Une alternative consiste à imaginer et construire des solutions à forte valeur ajoutée telles que les Business Solutions as a Service (BSaaS) qui peuvent prendre différentes formes : Business Process as a Service, Content as a Service, Knowledge as a Service, Data as a Service, …

Pour construire ce type de solutions, le modèle organisationnel le plus adapté est celui de l’écosystème d’entreprises, qui consiste à assembler et conjuguer les meilleures expertises et savoir-faire. En effet, les solutions Cloud nécessite des compétences multiples de haut niveau. Il est donc difficile pour une seule entreprise (surtout les PME) d’acquérir la maîtrise d’autant de disciplines pour délivrer un service très complet et de qualité d’autant que les exigences de niveaux de services sont assez élevé d’entrée de jeu (SLA de 99,85% est très fréquente).

De plus, cela offre de nombreux avantages :

  • Agilité pour s’adapter aux besoins des clients
  • Réactivité pour suivre l’évolution du marché en pleine maturation
  • Innovation pour se différencier dans un univers concurrentiel en pleine expansion

Compte-tenu de la part de marché que représentera le Cloud dans les années à venir, les prestations du secteur numérique ne peuvent faire l’impasse de leur positionnement avec des offres Cloud sinon ils risquent de disparaître du paysage des entreprises du numérique à cause de la montée en puissance de leurs concurrents d’aujourd’hui et de l’arrivée de nouveaux entrants qui a déjà largement commencée.

Dans un prochain article nous développerons les solutions Cloud à valeur ajoutée : quelles sont-elles (BPaaS, CaaS, KaaS, …) ? Comment les construire ?

Thierry Vonfelt
Thierry Vonfelt est consultant et architecte en solutions numériques. Membre fondateur et conférencier du Club Alliances, il est spécialiste des modèles SaaS et Solution as a Service ainsi que des offres basées sur des technologies numériques innovantes. Il a travaillé pendant plus de 20 ans au sein des entités Global Services d’IBM France (Consulting, Infrastructure), il s’est spécialisé dès 2006 dans le Cloud Computing.

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Cloud Guru

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