Now Reading
Partenariat Consultencia/Aspaway autour d’un ERP en cloud privé
0

Partenariat Consultencia/Aspaway autour d’un ERP en cloud privé

by Cloud Guru10 décembre 2013

 

 

Nous avons réuni autour d’une table Consultencia et Aspaway qui allient leurs compétences pour adresser en cloud privé les besoins en application de gestion intégrée des sociétés industrielles françaises avec l’ERP Epicor. Avant de laisser la parole à Consultencia et à Aspaway, nous vous proposons de faire un peu plus connaissance avec Epicor que l’équipe de SaaS Guru ne connaissait pas.

Il s’agit pourtant d’un des plus grands éditeurs mondiaux d’ERP : presque 1 milliard de dollars de chiffres d’affaires, plus de 4,800 collaborateurs, 20 000 clients  sur les 5 continents via 50 représentations locales… Très actif sur l’ensemble des marchés industriels, Epicor possède de nombreuses références dans les marchés de l’électronique, de l’aéronautique et de l’instrumentation médicale. L’application couvre l’ensemble du spectre fonctionnel d’un ERP, soit 12 modules complémentaires. Disponible en 30 langues mais surtout multi sociétés et multi devises, Epicor propose un ‘country pack’ qui intègre un module fiscal et juridique par pays permettant à Epicor de fournir un module de consolidation statutaire global.

SaaS Guru (SG) : Pourquoi une offre Epicor en Cloud privé pour le marché français ?

Jean-Sylvanus Olympio, Directeur associé de Consultencia (JSO) :
Tout d’abord, je tiens à préciser qu’à ce jour Epicor a en France une stratégie strictement indirecte dont nous sommes un des partenaires clefs. Celle-ci est tout à fait en adéquation avec les besoins de nos clients, notamment dans l’industrie et il nous a donc semblé logique de répondre à une demande de plus en plus forte du marché d’accéder à notre application en mode hébergé ou, mieux, en cloud privé. Pour les sociétés optant pour ce mode de délivrance, c’est la garantie de disposer d’une application fonctionnellement très riche, alliée à une plus grande rapidité de déploiement tout en s’affranchissant des contingences d’hébergement et de maintien en conditions opérationnelles de l’application.
Permettez-moi à présent de vous faire une rapide présentation de Consultencia qui vous permettra de comprendre le cheminement qui nous a amené à proposer un cloud privé en partenariat avec Aspaway. A l’origine, Consultencia était un éditeur de logiciel qui proposait une suite ERP/GPAO/Finance  baptisée Tigre. Nous avons encore quelques dizaines de clients installés. Lorsque la question s’est posée de répondre à l’évolution du besoin de nos clients, nous sommes très vite arrivés à la conclusion que nous possédions une expertise métier à la fois fonctionnelle et industrielle forte, mais que nous n’avions pas la taille critique pour continuer à développer notre suite applicative. Nous avons donc étudié l’offre du marché et avons porté notre choix sur Epicor plutôt que SAP, Oracle ou Infor. Nous avons aussi constaté des demandes de plus en plus fréquentes d’être déchargé de l’hébergement et du maintien en condition opérationnelle de l’application, ce qui n’est pas notre métier. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Aspaway, spécialiste reconnu et leader français de l’hébergement d’applications métier.

Patrice Lagorsse, Directeur commercial d’Aspaway (PL) :  
Il est vrai que nous occupons depuis l’an 2000 une position privilégiée sur le marché français. Nous avons aujourd’hui des partenariats avec près de 70 éditeurs de logiciels, dont des acteurs tels que Microsoft, Sage, Generix, Coheris ou Everwin pour ne citer que ceux qui sont dans le monde de l’ERP. En nous appuyant depuis le début sur IBM qui nous fournit à la fois hébergement et infrastructures en mode « as a service », nous avons développé une expertise forte dans l’hébergement, l’infogérance et les services managés de ce type d’applications complexes qui nécessitent une très haute disponibilité opérationnelle. Je peux donc facilement confirmer les propos de Jean-Sylvanus pour dire que les entreprises veulent aujourd’hui un service clé en main avec un taux de disponibilité avoisinant les 100%. C’est notre rôle et le challenge que nous relevons aujourd’hui avec succès sur le marché.

SG : Comment voyez-vous l’avenir de votre collaboration ?

JSO : La demande locale telle que nous la percevons est forte pour un ERP en cloud privé. Les sociétés industrielles françaises disposent désormais d’une véritable alternative extrêmement performante dans tous les domaines : couverture fonctionnelle, expertise métier,  souplesse et rapidité de déploiement. Notre fonctionnement en écosystème a dès le départ été très efficace. De nombreux clients existants pensent à faire évoluer leur ERP et leur façon d’organiser leur système d’information du fait de l’émergence du Cloud. Nous avons aujourd’hui une excellente proposition de valeur grâce à cette collaboration qui va non seulement intéresser nos clients existants mais aussi nous permettre de gagner des nouveaux clients face à la concurrence.

PL : Nous sommes ravis de la façon dont nous avons travaillé ensemble sur les premiers dossiers. L’externalisation de l’IT est une tendance de fond qui va s’accélérer ces prochaines années. Nous pensons être particulièrement bien placés pour y répondre favorablement mais ensemble nous devons aller encore plus loin. En plus d’avoir travaillé sur des scénarii de déploiement nous permettant de démarrer un environnement de base en 48 heures, nous pensons qu’à l’avenir le déploiement de solutions complexes tels que des ERP passera par du Cloud Hybride où les parties test, démo et qualification seront effectuées sur du Cloud public. Cette nouvelle approche couplée à un modèle économique ‘à la consommation’ devrait rencontrer un écho favorable auprès des éditeurs traditionnels qui, eux aussi, doivent aller vers une offre Cloud.

SG : Jean-Sylvanus Olympio et Patrice Lagorsse, je vous remercie.

Pour en savoir plus : le site Aspaway

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?