Now Reading
Le palmarès des éditeurs de logiciels français 2017
0

Le palmarès des éditeurs de logiciels français 2017

by Cloud Guru11 mai 2017

Le « Truffle 100 », palmarès des 100 plus grands éditeurs de logiciels français, et réalisé conjointement avec le CXP, vient de paraitre pour 2017.Vous trouverez dans l’illustration ci-dessous une partie des conclusions et chiffres concernant notamment le marché des éditeurs SaaS et Cloud.

Le marché Français de l’édition de logiciel est en forme, avec 9% de croissance du chiffre d’affaires, 9,3% de rentabilité nette et autant investis en R&D. Plus généralement le marché des startups technologiques innovantes est en plein essor.

Pourtant selon bernard Louis Roques, de Truffle capital, « l’effort national d’investissement en R&D et en capital-innovation est dangereusement insuffisant. Retraité de la taille respective des pays, il est de 41% inférieur aux USA (source Bloomberg). L’investissement en capital-innovation est 50 fois plus élevé aux USA qu’en France … rapporté au nombre d’habitants, il est 8 fois plus élevé en Israël, 3 fois plus en Norvège, 2 fois plus en Suisse. »

Pour Laurent Calot, président du CXP Group : « Depuis quelques années déjà, les éditeurs vivent de grands changements, pour s’adapter à un marché dont les conditions ont rapidement et drastiquement changé. Le marché français du SaaS a, par exemple, crû de près de 28% en 2016, entraînant dans son sillage le marché du logiciel. Nous attendons encore une hausse des investissements pour les années à venir et prévoyons un taux de croissance annuel moyen pour le logiciel de 5% entre 2017 et 2021. Le Cloud a, par ailleurs, bouleversé en profondeur les modèles économiques et architecturaux, et obligé aussi les sociétés de service à redéfinir leurs compétences, leurs offres et leurs partenariats.
Les entreprises utilisatrices, quant à elles, ne cherchent plus seulement à informatiser des processus, mais à engager leur transformation numérique en s’appuyant sur des logiciels innovants. Elles cherchent à valoriser leur patrimoine informationnel et mettre des plateformes analytiques, voire intelligentes, au cœur de leurs systèmes. Les offres autour de la donnée sont clés et le logiciel est devenu un prérequis pour innover à l’ère du digital. Cela impacte les modèles économiques des entreprises dans tous les secteurs. Il s’agit donc d’un point clé pour la future compétitivité. »

Pour en savoir plus sur ce sujet :

> le site Truffle 100

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?