Now Reading
OurCo : une application pour libérer la parole au travail
0

OurCo : une application pour libérer la parole au travail

by Cloud Guru24 janvier 2019

Créée en août 2016, la start-up désormais nommée OurCo propose une application mobile et web en téléchargement libre, qui permet aux salarié·es de tout horizon de s’exprimer librement sur leurs préoccupations au travail, d’évaluer quotidiennement leur bien-être personnel au sein de leur organisation et de co-construire ensemble des initiatives concrètes pour améliorer leur environnement de travail. Parce que chaque personne, quelle que soit sa position dans l’organisation, est légitime pour parler de ses insatisfactions ET proposer des pistes d’amélioration.

La spécificité d’OurCo relève donc de la combinaison intégrée de :

  • Ses espaces d’expression salarié·e, avec passage à l’anonymat quand on le souhaite, pour une communication sans tabou ni pression liée à son statut ;
  • Son baromètre du bien-être et de l’engagement, construit par la psychologue sociale d’OurCo, Elodie Brisset, administré en continu à raison d’une nouvelle question chaque jour, avec partage instantané des résultats auprès de l’ensemble des salarié·es de son organisation, pour vraiment permettre le débat et l’émergence rapide de solutions terrain.

OurCo propose également un tableau de bord entreprise (pour les RH, le top et middle management), qui permet notamment de suivre l’indice de bien-être et d’engagement par équipe et d’ouvrir le dialogue de façon ciblée par l’administration de ses propres sondages.
Au-delà d’une communication plus fluide, OurCo permet ainsi au management de :

  • détecter plus  facilement et en temps réel les signaux faibles, irritants et besoins réels des équipes
  • co-traiter les préoccupations en responsabilisant les équipes et développant leur potentiel d’innovation
  • suivre instantanément l’impact des évolutions organisationnelles sur le climat de travail des équipes.

«Avec OurCo, nous souhaitons nous recentrer sur notre promesse initiale : créer un outil qui permette d’en finir avec les sujets tabous, non-dits, rumeurs, conflits d’égo au travail qui freinent l’engagement et le bien-être des salarié·es. C’est la performance sociale et économique des entreprises qui est en jeu», déclare Stéphane Bourbier, CEO et co-fondateur d’OurCo.

Si l’ADN d’OurCo demeure identique, à savoir permettre à chacun·e d’exprimer ses ressentis au travail et de favoriser la performance sociale des  entreprises, elle est aujourd’hui outillée de nouvelles fonctionnalités telles que la création de groupes de discussion, le partage d’humeur du jour à partir d’émoticônes expressifs et l’échange de feedbacks ludiques.

Des perspectives de croissance pour 2019

Pour accompagner sa croissance en France et à l’international, OurCo a attiré dans ses rangs en 2018 le soutien actif et opérationnel de Philippe Cafiero, ex DRH Europe de Randstad et de la Croix-Rouge, de Marc Veyron, ex DRH chez Carrefour et Cap Gemini, et de Philippe Achalme, ex DRH de Malakoff Médéric, Aviva et Conforama.
La start-up a levé au total 1,6 millions d’euros de smart money auprès de business angels dont Chantal Baudron, spécialiste du conseil en recrutement, Angélique Gérard, membre du comité exécutif d’Iliad Free, Thomas Chardin, Fondateur de Parlons RH et Olivier Lebel, ex DG de la Croix-Rouge et Médecins du Monde.

 

Pour en savoir plus :
> le site de Our.co

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.