Now Reading
OpenStack sur Power avec PowerVC
0

OpenStack sur Power avec PowerVC

by Cloud Guru15 mai 2014

article3_5Retour d’expérience

PowerVC est un outil de gestion de Cloud adapté à la gamme de systèmes Power développés par IBM. Il s’agit d’une solution Infrastructure as a Service (IaaS).

PowerVC s’appuie complètement sur l’architecture d’OpenStack et tire profit de ses différentes fonctionnalités. Tout comme cet outil open source, PowerVC gère le cycle de vie des machines virtuelles ainsi qu’un catalogue d’images. L’administrateur PowerVC Cloud IaaS peut :

  • Créer, redimensionner ou migrer rapidement des machines virtuelles,
  • Gérer leurs réseaux et des pools d’adresses IP
  • Gérer leur stockage et des pool de ressource de stockage

article3_1

En outre, grâce aux fonctions de monitoring, l’utilisateur peut facilement voir les ressources utilisées et disponibles au niveau des machines virtuelles et des hôtes physiques. Il permet d’industrialiser le management d’une infrastructure Cloud et faciliter l’intégration de nouvelles ressources virtuelles et physiques. Il constitue une solution extensible, fiable et flexible.

L’installation de PowerVC est très simple. Ceux qui s’y sont essayés peuvent témoigner que  l’installation d’OpenStack peut constituer un réel défi. Son déploiement  requiert d’installer et de configurer ses services un à un. Cela oblige les administrateurs à se plonger dans le fonctionnement interne d’OpenStack pour le déployer correctement. Pour simplifier les choses, avec PowerVC IBM a intégré les services OpenStack et gère lui-même leur installation. De plus, il embarque les drivers permettant l’intégration de ces services avec d’autres produits tels que PowerVM de manière complètement transparente à l’utilisateur. Ainsi, un utilisateur voulant installer PowerVC n’aura pas à se soucier du fonctionnement interne du logiciel et des modules OpenStack.  PowerVC s’installe donc très facilement sur le système d’exploitation Linux RHEL*.

Le schéma ci-dessous illustre l’architecture de PowerVC et ses ajouts par rapport à l’architecture basique d’OpenStack :

Architecture PowerVC et ses ajouts sur les bases d’OpenStack

article3_2

PowerVC inclut un certain nombre de services OpenStack :

OpenStack Service

OpenStack Code name

Supported by PowerVC

Compute

Nova

Oui

Object Storage

Swift

Block Storage

Cinder

Oui

Network Management

Neutron

Oui

Authentication

Keystone

Oui

Image Service

Glance

Oui

Billing Service

Ceilometer

Oui

Cloud Template

Heat

Dashboard

Horizon

D’autres services ont également été implémentés dans PowerVC :

Services PowerVC Description
validator Sert à valider l’environnement PowerVC.
ego Enterprise Grid Orchestrator. Ce composant est utilisé pour programmer le déploiement ou la migration des machines virtuelles.
ras Reliability, availability and serviceability. Utilisé pour la collecte de résultats.
health Récupère des informations sur l’état des instances et des entités de stockage.

PowerVC offre deux types de licences :

  • L’édition Express adaptée aux systèmes gérés par la console IVM (Integrated Virtualization Manager
  • L’édition Standard adaptée aux systèmes gérés par la console HMC (Hardware Management Console), adaptée aux plus grands systèmes.

Ces deux offres supportent les hyperviseurs PowerVM. Un « Satement of Direction » indique qu’ils supporteront aussi les offres d’hyperviseur prévue courant 2014. D’un point de vue OS, PowerVC peut gérer les OS Linux on Power et AIX.

Exemple de déploiement de PowerVC sur une architecture Cloud

article3_3

PowerVC est la proposition d’IBM pour intégrer facilement ses systèmes Power au sein d’une infrastructure Cloud. Il s’agit d’un produit simple d’utilisation et de configuration, comblant les lacunes d’OpenStack sur ces aspects. Grâce à son interface graphique, l’utilisation de PowerVC est très intuitive permettant une prise en main accélérée. De plus, bénéficiant de la dynamique d’OpenStack, il permet l’intégration des infrastructures Power avec d’autres logiciels de management du Cloud comme SmartCloud Entry.

article3_4

Le Centre Client IBM Montpellier vous propose de vous démontrer cette offre de façon plus poussée, et vous propose également des ateliers de travail pour élaborer une feuille de route Cloud Computing adaptée à vos enjeux business. Ces ateliers peuvent également couvrir des sujets complémentaires comme les technologies de «Software Defined Environement», ou encore «Green Datacenter».

Contactez nous à  : CCMPL@fr.ibm.com,

 ou visitez nous à http://www.ibm.com/ibm/clientcenter/montpellier/index.shtml.

Franck Lespinasse
Franck travaille au sein du centre client IBM de Montpellier en tant qu’architecte Cloud. Son rôle est d’aider les partenaires et les clients d’IBM à exprimer des cas d’utilisation et des exigences Cloud pour ensuite proposer des solutions et des recommandations d’architecture répondant à ces besoins. Avec plus de 20 ans d’expérience au sein d’IBM et différents Business Partner, Franck a accumulé une grande expérience de situations de vente technologiques. Exerçant au Centre Client d’IBM à Montpellier depuis presque 10 ans, il en a pratiqué l’ensemble des activités, allant du briefing au benchmark en passant par les sessions de design.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?