Now Reading
Objets connectés : des innovations « bluffantes »… ou pas
0

Objets connectés : des innovations « bluffantes »… ou pas

by Cloud Guru22 janvier 2016

S’il est un domaine qui va révolutionner notre vie professionnelle mais aussi quotidienne, c’est bien celui des objets connectés. Pas une semaine qui ne voit surgir de nouveaux objets ou même de nouveaux concepts, dans une multitude de domaines différents. L’Internet des Objets (IoT) est étroitement lié à d’autres évolutions souvent abordées sur ce blog, tels que le Cloud computing qui est le réel moteur de l’IoT, ou le Big Data, puisque ces nouveaux objets connectés seront la source d’une quantité phénoménale de données à recueillir, stocker et analyser.

Pour retrouver nos yeux d’enfants et pour le plaisir, voici quelques unes des annonces récentes dans le domaine des objets connectés. Et il y a de quoi s’émerveiller…

Les assistants virtuels holographiques

On connaissait déjà les assistants intégrés aux smartphones tels que SIRI (Apple), et que l’on retrouve de plus en plus. Ils sont pour le moment simplement vocaux, capables d’exaucer vos souhaits sur simple commande vocale.
L’assistance entre dans une nouvelle ère avec le concept d’hologramme présenté récemment pour Amazon Gatebox. C’est un personnage féminin, animé, visible en 3D et disposant d’une intelligence artificielle qui répondra désormais à vos questions.

En savoir plus sur le site de Gatebox (en japonais)

Les tapis de marche connectés

Kesako ? Simple : prenez un tapis de marche, tel qu’on les trouve en salle de sport par exemple. Mais celui-ci est destiné à une marche à allure normale, type promenade, et l’on peut même s’y arrêter. Connectez ce tapis à un casque de réalité virtuelle, permettant d’évoluer dans un monde à 360°. Et voilà un dispositif de découverte virtuelle très efficace, qui est destiné, par exemple, à la présentation de nouveaux bâtiments au stade de la conception.
Les visiteurs pourront évoluer dans cet environnement virtuel grâce au « Smartfloor » (c’est son nom), et le valider ou le faire modifier avant la construction.

Le bracelet anti-dépression

Vous connaissez sans doute les bracelets de « santé » et les divers dispositifs destinés à surveiller et « monitorer » vos activités physiques. Ils étaient parmi les premiers objets connectés à faire la une des médias.
Aujourd’hui, la technologie franchit un nouveau pas avec la phase de test, en collaboration avec l’hôpital Saint Antoine, d’un bracelet détectant votre état psychologique et émotionnel. La tension artérielle, le rythme cardiaque, la lumière perçue, l’acidité de la peau, sont quelques-uns des critères qui renseignent sur votre état de santé mentale.

Pour en savoir plus, l’article du site Objets Connectés

Le gilet Air-Bag connecté

Vous pratiquez un sport à risque ? Peut-être simplement du ski ? La société In&Motion propose un gilet de protection Air-Bag connecté, capable de se déployer en moins de 100 millisecondes en cas de chute, pour protéger vos principaux organes.
Cette technologie est adaptable à de nombreuses activités, par exemple la moto, et In&Motion prépare différentes déclinaisons de son gilet.

Le test de grossesse connecté

Pour finir, un objet connecté qui au contraire des précédents semble plutôt superflu, mais qui prouve que le concept de l’IoT s’insinue dans tous les usages, et qu’il faudra sans doute aussi comme sur tout marché laisser au consommateur le choix de décider de ce qui est utile… ou pas.
Le First Pregnancy pro est un test de grossesse connecté. Il fonctionne comme ses homologues classiques, avec la particularité de fournir des résultats sur un smartphone. L’application propose pendant l’attente de s’instruire ou de se divertir.

Le site de First Response

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?