Now Reading
La nouvelle génération d’ERP ou le choix de la simplicité : Le cas Starlog Conseil
0

La nouvelle génération d’ERP ou le choix de la simplicité : Le cas Starlog Conseil

by Cloud Guru3 mars 2015

Starlog Conseil est un Cabinet de Conseil qui réalise des prestations d’intégration de solutions informatiques de type ERP, et notamment des solutions éditées par Oracle. La société existe depuis 2002 et fait partie du groupe ERA, spécialisé dans l’organisation des Systèmes d’Information et constitué de 2 autres structures : ERA informatique et Pragma Conseil.

logo

En décembre 2014, Starlog Conseil s’est lancé dans l’implémentation de la solution ERP en SaaS Fitnet Manager dans le but de remplacer une application obsolète combinée avec de la gestion sur Excel. Le société avait besoin d’un ERP pour cabinets de conseil correspondant à son champ d’activités, c’est-à-dire, de la prestation de Conseil, facturée au temps passé. La solution devait leur permettre de suivre les consultants : congés, temps passés, notes de frais, etc et automatiser leur facturation selon plusieurs typologies : régies, forfaits ou régies forfaitées. Bien entendu, leur première idée était d’implémenter une solution d’Oracle.

Cependant, les coûts de possession et d’installation de ce type de solution ne sont pas vraiment adaptés à des structures à taille humaine comme Starlog Conseil. Nicolas Juillard, à la tête de Starlog, s’est vite tourné vers des solutions en SaaS qui présentent plusieurs avantages dont celui d’inclure les coûts de gestion dans le prix de l’abonnement.

Après quelques recherches sur le web, Nicolas Juillard a pu tester la version démo de Fitnet Manager. Son premier constat était que le périmètre qu’il cherchait à couvrir : Gestion des temps, gestion des notes de frais, gestion des modes de facturation, gestion du suivi client avec ses contacts et autres, était bien présent. Puis, il a apprécié l’ergonomie de la solution, a eu envie de la découvrir plus en détail et de tester son utilisabilité. En peu de temps, Fitnet Manager lui a semblé correspondre à ses critères tant au niveau de la mise en oeuvre qu’au niveau de l’appropriation:  » Au départ, je n’avais pas une vue globale de comment la solution se mettait en oeuvre. Mais le ressenti qu’on a, rapidement, quand on joue avec la démo c’est que le paramétrage de l’application ne va pas être complexe. C’est intuitif. La prise en main et l’utilisation donnent l’impression que la paramétrage va être à l’image de l’utilisation de la plateforme c’est-à-dire, relativement simple. C’est le ressenti que j’ai eu. ».

En effet, Nicolas Juillard était pressé par le temps. Il a commencé à chercher une solution de gestion pour cabinets de conseil en novembre 2014 et souhaitait débuter l’année fiscale – janvier 2015 – avec la nouvelle application. Début décembre, Starlog Conseil a fait son choix : ce sera Fitnet Manager. Le processus d’implémentation du logiciel en SaaS est particulièrement aisé. La mise en place nécessite entre quelques jours ou quelques semaines selon les cas. Nicolas Juillard a pu constater cette simplicité : « ​A partir du moment où on a validé notre choix et indiqué le nombre d’utilisateurs  souhaités, on a eu un accès à l’environnement quasi instantané. Dans l’après-midi même, j’ai eu accès à l’environnement. »
Starlog Conseil a profité de cette rapidité pour se lancer dans la configuration de l’outil. La facilité avec laquelle la société de conseil a pris en main l’application ERP était remarquable. Quand l’équipe Fitnet a contacté Starlog Conseil pour les guider dans l’installation, les paramétrages étaient déjà presque optimum. « ​On a fait le paramétrage tout seuls, souligne Nicolas Juillard, ​On n’a pas eu besoin de faire appel à l’équipe Fitnet. Bon, on a quand même été en relation avec une personne qui a répondu à un certain nombre de questions qu’on se posait. On voulait savoir si on avait fait les bons choix. Cela s’est très bien passé car cette personne était de très bons conseils. ».

Copie de Logo

L’équipe Fitnet accompagne, en effet, les utilisateurs dans la prise en main de la solution de gestion pour cabinets de conseil, non pas via des réunions interminables mais par web conférence. Elle est de ce fait disponible en permanence pour assurer le support sur l’application.

Le confort et la facilité d’utilisation de la nouvelle génération d’ERP en SaaS constituent aussi un élément capital. Le constat est toujours le même : les sociétés de Conseil et de Services ont besoin d’un outil vertical métier, disponible, pré-configuré et intuitif. Nicolas Juillard se réjouissait alors de la mise en place de Fitnet Manager : « C​’est très instinctif, ça se fait très rapidement. Il y a déjà un pré-paramétrage qui est fait et proposé et qui nous correspondait relativement bien. On a paramétré quelques fonctionnalités : les typologies de mode de règlement, les workflows car on voulait un certain nombre de workflows. […] ​Mais quand je dis paramétré, c’était en fait 3 ou 4 clics dans 3 ou 4 écrans et c’était fonctionnel. « 

Puis, l’adoption de la solution de gestion pour cabinet de conseil doit être quasi-immédiate, et ce pour l’ensemble des collaborateurs. La qualité d’un ERP nouvelle génération, en SaaS, se mesure aussi par son ergonomie et son caractère accueillant.

L’expérience utilisateur doit être logique et agréable. « ​Concernant les consultants, explique le gérant de Starlog Conseil, ​l’appropriation a été excellente et d’autant plus que juste avant le déploiement, on nous a informé qu’il y avait une mise à disposition de l’application sur les mobiles. On a communiqué ça aux consultants et donc, une bonne part d’entre eux utilisent l’application via leurs mobiles. C’est un point fort car ils ont tous un PC portable et c’est vrai qu’ils sont connectés une bonne partie du temps. Mais se dire qu’ils vont pourvoir utiliser l’application avec leurs téléphones, pour une bonne part, ça a rendu l’acceptation de l’application encore meilleure. ».

​L’application mobile Fitnet Manager permet la saisie des temps, des congés et des notes de frais, à n’importe quel moment et depuis n’importe où, pour réduire l’aspect contraignant de ces tâches.

Les ERP nouvelle génération, en SaaS, sont de plus en plus, une alternative intéressante aux solutions génériques. Les applications verticales métiers, comme Fitnet Manager sont disponibles et très accessibles. Le coût d’appropriation dépend du nombre d’utilisateurs. Il est alors adapté aux petites structures comme aux grands groupes.

L’implémentation et la prise en main sont rapides et intuitives, comme l’indique Nicolas Juillard à propos de la solution de gestion pour cabinets de conseil Fitnet : « L​e paramétrage était très simple. Je dirais que le gros de la charge du déploiement, c’était la saisie des données c’est-à-dire la saisie de nos informations, de nos clients, de nos consultants, de nos projets, de nos affaires. C’est cela qui nous a pris le plus de temps et je dirais que tout cumulé, le paramétrage et la saisie des données, on y a passé quelques jours. Peut être une semaine… ça se compte en jour! ».

Enfin, la distribution en SaaS de ces outils ERP permet des mises à jours régulières. Les équipes Fitnet, à l’écoute des utilisateurs, déploient des améliorations de l’application chaque mois et la font évoluer constamment pour plus de performance et une expérience utilisateur toujours plus agréable.

> Découvrez la solution Fitnet Manager sur SaaS Guru

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?