Now Reading
Mobilité : quel sera le nouveau paysage informatique ?
0

Mobilité : quel sera le nouveau paysage informatique ?

by Cloud Guru3 mai 2018

Quelle sera l’influence de la mobilité sur le paysage informatique du futur ? C’est la question à laquelle tente de répondre une étude de Toshiba, qui en publie les résultats dans un livre blanc riche d’enseignements.

Selon Toshiba, les entreprises engagées dans un processus d’encouragement à la mobilité pour leurs salariés vont observer une croissance de leur dépense en informatique, pour suivre cette évolution.
Les principaux résultats sont repris dans l’infographie ci-dessous. Mais voici quelques extraits de ce rapport concernant la mobilité :

Les organisations sont résolues à relever ce défi et augmentent les budgets informatiques et technologiques. Plus des trois quarts (76 %) des décideurs informatiques en Europe indiquent une augmentation annuelle de leur budget, en particulier en Espagne où 86 % bénéficient cette année de ressources financières plus importantes.

Bien entendu, à cette augmentation s’ajoute la responsabilité de distribuer et de dépenser ce budget correctement. Il est de plus en plus important que le détenteur du budget informatique puisse démontrer des résultats tangibles dans les différents secteurs d’investissement.
Il est difficile de déterminer si ces résultats ont été atteints au cours des dernières années, mais une étude semblable menée par Toshiba en 2016 révélait que les priorités en matière d’investissement sont globalement les mêmes aujourd’hui et hier, lorsque les personnes interrogées donnaient comme secteurs principaux d’investissement la sécurité des données (54 %) et les solutions dans le Cloud (52 %). Il est évident que, tant que les employés prônent des méthodes de travail plus flexibles et plus mobiles, les implications de cette tendance conserveront toute leur importance.
Les appareils font toujours partie intégrante de toute structure de mobilité et les PC portables d’entreprise sont, sans surprise, les outils les plus courants fournis aux employés qui travaillent à distance.
Les organisations sont 61 % à fournir ces appareils à leurs employés qui souhaitent bénéficier de leur portabilité, de leur sécurité et de leur connectivité, par rapport aux appareils grand public qui ne sont utilisés que dans 38 % des organisations.

Il ne faut pourtant pas oublier que, lorsqu’il s’agit de libérer et de sécuriser la productivité mobile, ces appareils ne sont qu’un élément de la chaîne. D’ailleurs, la sécurité matérielle, bien qu’elle reste importante, ne figure qu’en troisième place en matière de priorité d’investissement pour 28 % des décideurs informatiques en Europe. La différence entre ce critère et les priorités plus élevées concernant la sécurité des données et l’amélioration de la productivité indique que les organisations sont conscientes que les solutions informatiques doivent être plus larges et qu’elles déploient tous les efforts nécessaires pour les intégrer dans leur infrastructure

 

 

Pour en savoir plus :
> le livre blanc de Toshiba

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.