Now Reading
Le mobile, nouvelle aire de jeux pour les pirates
0

Le mobile, nouvelle aire de jeux pour les pirates

by Cloud Guru2 août 2016

Le mobile se développe, donc les menaces se développent

Un livre blanc IBM nous alerte sur la menace, récente mais pas forcément nouvelle, que constitue l’utilisation des portables, notamment en entreprise. Ils pourraient devenir, avec le phénomène du « BYOD », le principal vecteur de piratage dans les années qui viennent. Extraits :

La mobilité est en train de transformer les entreprises à un rythme sans précédent avec la prolifération continue des dispositifs intelligents, le développement des applications mobiles et un accès accru aux fichiers de travail.
Les employés sont invités par leurs organisations à être plus productifs à pratiquement tout moment et de n’importe où, en adoptant des politiques de Bring Your Own Device (BYOD) et même en permettant l’utilisation d’applications personnelles pour les activités liées au travail.
Toutefois, les organisations n’ont pas suivi cette explosion de la mobilité en déployant la sécurité nécessaire pour protéger leurs informations sensibles. Les pirates et les voleurs saisissent cette occasion pour pénétrer les réseaux et acquérir des données de travail sensibles depuis les terminaux mobiles. Les responsables sécurité ont besoin de solutions modernes et robustes pour détecter de façon proactive, analyser et corriger ces menaces mobiles.

On estime que 16 millions d’appareils mobiles sont infectés par des logiciels malveillants à chaque instant !

L’explosion des mobiles dans l’entreprise

Les chiffres associés à la croissance de la mobilité sont ahurissants. Depuis 2014 le nombre de téléphones portables (7,3 milliards) dépasse le nombre de personnes sur la planète (7 milliards).

Selon Arxan Technologies, 138 milliards d’applications mobiles ont été téléchargés en 2014 – et ce nombre devrait presque doubler pour atteindre 268 milliards d’ici 2017. Les consommateurs ont été les catalyseurs initiaux de ce mouvement mobile avec l’adoption de dispositifs intelligents et des applications pour un usage personnel;
Cependant, les entreprises ont certainement bénéficié de ces tendances d’accélération. La tendance « BYOD » (bring your own device) en milieu de travail continue de se propager, en aidant les organisations à mobiliser l’ensemble de leur main-d’œuvre et à économiser sur les coûts d’équipement.

En fait, Gartner prévoit que la moitié des employeurs encourageront le  BYOD d’ici 2017. Les applications mobiles créent des flux de travail efficaces pour les employés. Un accès transparent aux données de travail, aux e-mails et aux contenu, mais aussi l’amélioration des gains de productivité. Les organisations commencent à penser mobile d’abord pour chacun de leurs processus, ce qui alimente davantage la croissance de la mobilité dans l’entreprise.

Cependant, les pirates et les voleurs menacent de faire s’effondrer ces gains importants dans la transformation de l’entreprise. Les infections liées à des appareils mobiles continuent de croitre avec une augmentation de 25 pour cent en 2014, contre 20 pour cent en 2013.

Pour en savoir plus :
> le livre blanc en anglais

Pour nous contacter :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?