Now Reading
De nouveaux métiers pour le SI
0

De nouveaux métiers pour le SI

by Cloud Guru18 septembre 2018

Le CIGREF publie une nouvelle version de sa nomenclature des métiers du Système d’Information, mise à jour pour 2018.

Ce document, publié la dernière fois en 2015, répertorie les différents métiers liés au S.I., et classés par catégories.
Cette nomenclature des métiers des systèmes d’information du CIGREF présente de façon synthétique les principales «missions», «activités et tâches» et «compétences» pour les principaux métiers des technologies de l’information dans les grandes entreprises françaises.
Elle présente également le parcours professionnel type (profils et expériences antérieures) et les tendances d’évolution de la fonction.

L’ensemble des métiers est organisé en neuf (9) familles :

1. Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information
Cette famille regroupe les métiers qui touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle et fonctionnelle du ou des SI.
La plupart de ces métiers travaillent avec les directions métiers dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l’entreprise.
2. Management de projet
Cette famille regroupe les métiers qui pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, déploiement, infrastructure ou méthode Informatique, risques etc.
Ces métiers organisent les travaux, la gestion des ressources et la communication.
3. Cycle de vie des applications
Cette famille regroupe les métiers liés à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets.
Ces métiers n’interviennent pas sur l’organisation des SI mais sur les briques mises en œuvre pour intégrer, concevoir et maintenir les solutions IT.
4. Mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Cette famille regroupe les métiers liés à l’étude, la conception, le développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures.
Elle comprend aussi les métiers liés au support IT interne à la DSI.
5. Support et assistance aux utilisateurs
Cette famille regroupe les métiers tournés vers l’utilisateur ou usager du SI en termes d’assistance et d’accompagnement.
6. Sécurité
Cette famille regroupe les métiers liés à la définition, à l’expertise, à l’audit, à la mise en place et au contrôle concernant la sécurité et cybersécurité des systèmes d’information.
7. Management opérationnel
Cette famille regroupe les métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètre.
8. Données
Cette famille regroupe les métiers liés au cycle de gestion de la donnée.
9. Relations fournisseurs
Cette famille regroupe les métiers liés à la relation avec les fournisseurs en matière d’achats, de gestion des contrats ou de gestion des licences

Parmi les nouveaux métiers, on trouve notamment cette année :

Coach agile

La mission du Coach agile est de promouvoir les méthodes et pratiques agiles dont il est le garant, et de faire en sorte que les équipes Scrum/agiles deviennent autonomes dans leur fonctionnement. D’un point de vue méthode, il conseille aussi les acteurs pour trouver les pratiques les plus adaptées au contexte.

Scrum Master

Au service des équipes Scrum, le Scrum Master s’assure que la méthode Scrum est comprise et mise en œuvre et que les équipes Scrum adhèrent à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum. Il s’assure également que les équipes Scrum ont l’ensemble des compétences nécessaires pour délivrer la valeur métier et assure leur amélioration continue dans leur façon de travailler (créativité, qualité coopération) en faisant preuve d’empathie, de coopération,de transparence, de courage et d’humilité.

Product Owner

Le Product Owner est responsable du carnet du produit (Product Backlog) qu’il gère. C’est le référent de la vision métier, du MVP (Minimum Viable Product, ou produit minimal viable) et du contenu métier du projet, au sein des équipes agiles.

Les autres nouveaux métiers sont :
Expert Cybersécurité, Auditeur SSI, Chief Data Officer, Data Engineer, Délégué à la protection des données, Acheteur IT, Software Asset Manager, Vendor Manager, Responsable Green IT, Chargé de pilotage SI, Chief Digital Officer, Responsable marketing DSI.

 

Pour en savoir plus :
> la nomenclature du CIGREF 2018

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.