Now Reading
Marché IT : Gartner prévoit la croissance la plus rapide de la décennie
0

Marché IT : Gartner prévoit la croissance la plus rapide de la décennie

by Cloud Guru16 avril 2018

Les dernières analyses de Gartner portant sur le marché IT prévoient une forte croissance pour les mois qui viennent, qui pourrait être la plus forte depuis au moins 10 ans.

« En 2018, la baisse du dollar américain crée des conditions favorables, qui sont la principale raison de cette forte croissance », a déclaré John-David Lovelock, vice-président de la recherche chez Gartner.

« C’est le taux de croissance annuel le plus élevé que Gartner ait prévu depuis 2007 et ce serait le signe d’un nouveau cycle de croissance informatique. Cependant, les dépenses en IT dans le monde augmentent aux niveaux prévus et correspondent à la croissance économique mondiale prévue. D’ici 2018 et 2019, le dollar américain devrait se raffermir, tout en demeurant extrêmement volatil en raison de l’environnement politique incertain, de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain et du potentiel de guerre commerciale.

Les dépenses en logiciels d’entreprise devraient connaître la plus forte croissance en 2018 avec une augmentation de 11,1%. Sauf perturbation imprévue, l’industrie du logiciel devrait continuer à capitaliser sur l’évolution du commerce numérique.

Les dépenses en logiciels d’application devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2019, et les logiciels d’infrastructure continueront de croître, soutenus par des initiatives de modernisation.

Même après la bonne fin d’année 2017, les dépenses mondiales en systèmes de datacenters devraient augmenter de 3,7% en 2018, contre 6,3% en 2017. Les perspectives à plus long terme continuent de poser des défis, en particulier pour le segment du stockage.

La vigueur à la fin de 2017 s’explique principalement par la pénurie de composants de mémoire, et les prix ont augmenté plus rapidement que prévu. Alors qu’auparavant la pénurie de composants devaient s’atténuer en 2018, on pense maintenant qu’elle va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Les dépenses mondiales pour les appareils – PC, tablettes et téléphones mobiles – devraient augmenter en 2018, atteignant 706 milliards de dollars, soit une augmentation de 6,6% par rapport à 2017. «Le marché des appareils continue de connaître une double dynamique. Certains utilisateurs hésitent à acheter, et ceux qui achètent le font en moyenne à des prix plus élevés », a déclaré M. Lovelock.

« En conséquence, les dépenses des utilisateurs finaux augmenteront plus rapidement que les unités jusqu’en 2022. Cependant, les dépenses totales des utilisateurs finaux et les livraisons unitaires devraient être inférieures aux prévisions précédentes, comme la demande pour les appareils ultramobiles premium, les utilitaires ultramobiles et les téléphones basiques. « 

 

Pour en savoir plus :

> L’article de « information-age » (en anglais)

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?