Now Reading
Le machine learning au service de l’écologie
0

Le machine learning au service de l’écologie

by Cloud Guru29 juillet 2019

Le machine learning, associé à l’Intelligence Artificielle, est un sujet d’actualité. Il est souvent associé à des effets néfastes ou angoissants. Mais bien évidemment, c’est un outil qui peut être mis au service de nombreuses causes, y compris les plus utiles.

Le site Big Data rapporte les travaux d’une équipe de chercheurs qui a étudié les façons dont le Machine Learning pourrait permettre de lutter contre le changement climatique. »Outre les panneaux solaires, les machines capables d’aspirer le dioxyde de carbone dans l’air ou encore le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et le Machine Learning pourraient également être d’un précieux secours… »

Voici quelques applications prévues :

Réseau Électrique

« …en traitant les données météorologiques en temps réel, les informations sur la pollution ou les flux vidéos des zones autour des panneaux solaires, les algorithmes de Machine Learning peuvent rapidement réaliser des prédictions sur le volume d’énergie qui sera généré. »

Transports

« …le machine learning pourrait optimiser le secteur du transport en supprimant par exemple les trajets superflus ou en allégeant le trafic. Cette même technologie pourrait être utilisée en faveur de l’environnement, notamment en facilitant le covoiturage »

Émissions de CO2

« l’analyse des données de ces satellites via le Machine Learning pourrait permettre la mesure indépendante et objective des émissions. »

Réfugiés climatiques

« …le Machine Learning pourrait permettre à ces nations (vulnérables) de mieux réagir aux catastrophes naturelles en analysant en temps réel les photographies aériennes, les données satellites ou même les publications de réseaux sociaux. »

Mais comme le souligne le site Big Data, « …Il sera cependant nécessaire que les différents gouvernements et les entreprises acceptent de prendre des mesures en fonction des recommandations faites par l’intelligence artificielle« .

Pour en savoir plus :
> le site big data

Vous souhaitez nous soumettre un article pour publication ou avez besoin d’assistance pour en écrire un ou plusieurs ? Contactez nous ci-dessous pour en discuter !

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.