Now Reading
Logiciels : Cloud et SaaS gagnent du terrain
0

Logiciels : Cloud et SaaS gagnent du terrain

by Cloud Guru5 décembre 2017

Le site DAFmag rappelle dans un article récent quelques chiffres importants sur le marché des solutions et logiciels français. Sur un marché global européen de 44 Milliards d’euros, les éditeurs français réaliseraient un chiffre d’affaire de 12,4 Milliards d’euros, signant une croissance de 35% entre 2013 et 2015.

Sur ces marchés du logiciels, si les leaders sont encore historiques, tels SAP, Microsoft ou Oracle, les acteurs qui ont choisit le mode SaaS et le Cloud sont de plus en plus présents et puissants. L’article cite l’exemple de Salesforce, mais aussi de Workday ou Anaplan… Extraits :

[…] le marché des logiciels est en pleine révolution. Celle du cloud. Si l’apparition des logiciels en mode SaaS n’est pas récente, leur adoption s’accélère. L’étude ERP Survey présentée par le CXP à l’occasion du salon ERP révèle que 17% des entreprises ont désormais leur ERP dans le cloud, contre 12% en 2015. Et 53% des entreprises interviewées ont émis l’hypothèse de le faire migrer dans le cloud un jour. Si bien que le cloud tire de plus en plus les revenus des éditeurs. Le Syntec parle d’une croissance de 20% par an sur le cloud contre une croissance à peine positive pour les logiciels « on premise ».

[…] les éditeurs proposent des offres de plus en plus matures et les clients ont de moins en moins d’appréhension à basculer en mode SaaS.

[…] Pour tirer leur épingle du jeu face aux mastodontes historiques et aux nouveaux acteurs ultra-innovants, certains éditeurs ont choisi l’hyperspécialisation.  […] Quelle va être la prochaine révolution qui va encore bouleverser le marché des logiciels? Les ruptures technologiques sont en effet nombreuses, presque quotidiennes. Les experts parlent unanimement de l’Internet des objets. En effet, de plus en plus d’entreprises proposent des objets connectés à leurs clients pour leur apporter encore plus de services: voiture connectée, bâtiments intelligents… Des objets bourrés de logiciels.

[…] Comment vont s’adapter les acteurs historiques à cette nouvelle révolution? Auront-ils encore les moyens d’acheter des acteurs innovants? Et les éditeurs qui sont aujourd’hui innovants, sauront-ils évoluer? Face à ces changements majeurs, et surtout récurrents, la question est de savoir sur quels éditeurs parier.

 

Pour en savoir plus :
> l’article de DAFmag.fr

Pour nous contacter sur ce sujet :

Vos nom et prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (facultatif)

Votre entreprise (obligatoire)

Votre demande

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?