Now Reading
L’informatique d’entreprise à l’ère de la mobilité
0

L’informatique d’entreprise à l’ère de la mobilité

by Cloud Guru12 novembre 2014

article traduit du blog Thoughtsoncloud.com

Je crois que le modèle de distribution d’application informatique pour les entreprises tel qu’il existe aujourd’hui dans de nombreux organismes n’est plus adapté. Avec l’avènement du cloud, des médias sociaux et de la mobilité, il est devenu nécessaire de penser autrement.

Les utilisateurs semblent adhérer dans la mesure où le shadow IT affiche une croissance exponentielle depuis ces dernières années. La société de conseil CEB estime que 40 pour cent de toutes les dépenses consacrées à l’informatique d’une entreprise ne concernent pas le service informatique ; une grande partie est consacrée aux services cloud de l’infrastructure sous forme de services (IaaS) et de logiciel sous forme de services.

(Infos connexes : Pourquoi le contrat entre les besoins métier et informatiques doit être repensé pour le cloud)

Cloud_mobilite_400

Difficulté d’adaptation des services informatiques

J’ai passé beaucoup de temps à aider des services informatiques qui rencontraient des difficultés avec leurs utilisateurs commerciaux pour leur offrir les applications mobiles, sociales et basées sur le cloud qui produiront de la valeur commerciale.

Les utilisateurs attendent de l’agilité, une plus grande souplesse et le tout à moindre coût.

Pour s’adapter, ils cherchent des conseils dans des domaines multiples (technique, culturel et organisationnel) pour savoir comment répondre à l’évolution des attentes des utilisateurs en matière de distribution de service informatique. Trop souvent, en cas de manquement informatique, les utilisateurs se tournent vers des fournisseurs de service cloud externes qui proposent de services plus souples, facturés selon le modèle PAYG (« à la carte »).

Je ne pense pas que la mise à disposition d’un service de cloud public soit la seule solution à envisager pour l’avenir. L’infrastructure personnalisée, le cloud privé et les combinaisons hybrides offrent des propositions de valeur que le cloud public n’est pas en mesure d’assumer seul. Toutefois, cela implique une profonde transformation du côté informatique.

Pour conserver sa pertinence, l’informatique d’entreprise doit être réinventée.

Perspective globale des nouvelles possibilités

Au cours des derniers 18 mois en tant que directeur de la technologie, j’ai travaillé avec de nombreuses organisations informatiques qui se démènent pour l’adoption des technologies cloud. Cela m’a donné l’occasion d’observer les défis qu’ils ont à relever et les nouvelles possibilités qui se dégagent sous de nombreuses perspectives. J’ai également été en mesure d’inciter le personnel d’IBM et de l’industrie à se préparer à adopter les meilleures pratiques, les tendances et les solutions.

Avec le rôle qui m’a été attribué, j’ai eu la chance de bénéficier d’une vision très large en travaillant avec différents secteurs d’activité et disciplines de solution. En conjuguant le point de vue du client, de l’industrie et d’IBM, j’ai pu me faire ma propre idée de la façon dont l’informatique en entreprise peut être repensée en fonction du cloud ouvert.

Cloud ouvert et distribution d’application intégrée

Je pense que les solutions de cloud ouvert reposant sur de l’Open source et des normes ouvertes peuvent former les fondations sur lesquelles l’informatique se réinventera.

L’intérêt pour le cloud ouvert est évident, il suffit de constater la foule qui lors de l’Open Cloud Summit dans le cadre d’IBM Pulse 2014 était venue pour entendre parler de l’engagement d’IBM et de l’industrie informatique en faveur du cloud ouvert.

J’ajouterai que la distribution des applications et des services aux utilisateurs doit être intégrée au développement et aux opérations si l’on veut tirer profit de la souplesse et de la rapidité de mise sur le marché que permettent les solutions d’automatisation du cloud. Cela se construit à partir du modèle de distribution étude-réalisation-exploitation.

Repenser l’informatique en entreprise

Il s’agit de la première d’une série d’articles de blog tirés de mon expérience auprès de ces organisations, des réponses à des questions qu’elles posent et des défis qu’elles doivent relever pour adopter le cloud.

Dans cette série d’articles, mon intention était de montrer la valeur de l’architecture ouverte et des normes ouvertes en adoptant des solutions de cloud et certaines modifications culturelles et organisationnelles qui s’imposent. Voici quelques sujets que je vais traiter lors des semaines à venir :

• Redéfinition du contrat entre l’informatique et le business
• Applications à l’ère du social et du mobile
• Une architecture cloud ouverte pour l’informatique
• Cloud et étude-réalisation-exploitation pour la distribution d’application
• Distribution de systèmes d’enregistrement et de systèmes d’engagement
• Est-ce qu’OpenStack est prêt pour l’entreprise ?
• Eliminer la complexité de l’infrastructure avec les API
• Distribution d’application à l’aide de patterns par opposition à  plateforme sous forme de services (PaaS)
• Environnements définis par logiciel
• Transformation de la distribution de service informatique

Existe-t-il d’autres aspects de l’adoption par l’informatique d’entreprise du cloud computing que je devrais traiter ? Qu’en pensez-vous ? Faites part de vos commentaires ci-dessous ou contactez-moi sur Twitter @SteveStrutt.

Steve Strutt
Steve possède une vaste expérience dans l’informatique, qui va du conseil à l’architecture de systèmes en passant par la vente technique de matériel et solutions logicielles IBM. Après plus de 27 ans chez IBM, il continue de chercher dans quelle mesure de nouveaux développements pourraient résoudre les défis commerciaux et il collabore avec les clients pour leur faire partager l’étendue des compétences et de la technologie IBM, contribuant ainsi à leur croissance économique. Il est directeur technique IBM pour Cloud Computing au Royaume-Uni et en Irlande et manifeste un vaste intérêt pour la technologie, l’ingénierie et la durabilité au travail et en dehors.

{lang: 'fr'}
About The Author
Cloud Guru

Vous souhaitez réagir sur cet article ?